Le bon père Yuzna revient aux affaires, et il est prêt à tout pour satisfaire nos attentes, en dépoussiérant une franchise jusqu'ici humoristique. Direct, le père Yuzna annonce la couleur en exploitant à fond le côté « gothique » de son histoire, incarné par une héroïne qui a tout de la gothique de base, à savoir un style fétichiste du cuir et la cuisse facile. Par-dessus cela, on rajoute une couche de zombie avec notre fameuse trioxyne et une mort prématurée, et voila notre tandem qui se lance dans un road movie gore à souhait, où notre petite gothique (nanarde hein, on ne cherche plus à faire un divertissement à large public, on est là pour servir à l'amateur d'horreur, forcément métalleux, les clichés qu'il apprécie) au féroce appétit fait profiter à la galerie de personnages masculins de ses nouveaux talents. Arrachage de cervelle en full frontal, amputations en tout genre, auto-mutilation de la morte vivante (qui parle et se fait souffrir pour calmer sa faim)… Ce chapitre est clairement le plus gore des aventures qui nous ont été proposées par cette saga aussi désastreuse que sympathique. On compense donc la frustration du précédant par un excès de maquillage. Hélas, le film déçoit sur beaucoup d’autres tableaux.


En effet, ce qui faisait la spécificité d’une saga comme Le retour des morts vivants, c’était sa galerie de personnages décalés, totalement stupides qui se faisaient régulièrement équarrir par nos zomblards vénères. Ici, le film se montre clairement plus sérieux au niveau de son histoire, ce qui rompt clairement avec les ambitions affichées jusqu'ici. Un certaine preuve d'ambition et une envie de faire évoluer la saga vers quelque chose de nouveau, mais hélas, le film ne se révèle pas très convaincant dans l'immersion psychologique ou affective de ses personnages. Il veut créer un amour tragique, mais ne réussit pas à trouver le ton pour faire cohabiter ses éléments bis (la bande de racaille) et la cruauté du "destin". Alors il tourne un peu en rond, et finit par plomber un peu son rythme, qui consiste surtout à aligner des situations similaires pendant toute sa durée jusqu’à ce que les militaires arrivent enfin à reprendre le contrôle de la situation. Le final voulait même s'aventurer dans une issue aussi bis de flamboyante, mais en l'état, il n'émeut pas beaucoup. Cependant, la générosité dont fait preuve Yuzna, et une vision assez originale du mort vivant (un peu différente de ses prédécesseurs) parviennent à faire décoller l’ambiance à un niveau qui se regarde, mais qui ne passe pas loin du statut de nanar horrorifique. Niveau musical, c’est un peu la dèche, le film tentant de s’émanciper des ambiances de ses aînés pour se lancer dans quelque chose de sérieux (avec tout le bancal d'un tel spectacle : intrusion discrète d'un punk et d'une gothique dans un complexe militaire de haute sécurité). Avec des acteurs à peine convaincants (et malgré le potentiel sympathie des jeunes qui nous sont présentés), le film ne peut donc pas prétendre à plus que la petite bisserie du samedi soir… mais il s’assume parfaitement comme tel. En conclusion, un film un peu mineur pour le genre zombie qui n’assure pas vraiment la continuité avec ses prédécesseurs (c'est un bon point, ça), mais qui satisfera son public, pour peu qu’il n’ait pas de folles attentes.

Voracinéphile
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le 11 déc. 2015

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