Affiche Le vent se lève

Critiques de Le vent se lève

Film de (2006)

Critique de Le vent se lève par Gérard Rocher

En 1920 en Irlande, des soldats anglais, " les Black and Tans ", sont massivement envoyés sur place afin de mettre un terme aux velléités d'indépendance d'une grande partie de la population. Les paysans se regroupent et s'unissent afin de riposter à cette armée sans scrupules. Ils forment à leur tour une armée clandestine afin de faire échec à l'occupation anglaise et aboutir à... Lire la critique de Le vent se lève

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Belfast & Furious

“The Wind That Shakes the Barley” met en scène Damien, fraîchement diplômé de médecine, sur le départ pour un grand hôpital londonien, qui va changer d’avis suite à un incident qui mettra en exergue les pratiques abusives et la maltraitance des siens, par les troupes anglaises. C’est alors qu’il rejoint son frère Teddy au sein du groupuscule de l’IRA dirigé par ce dernier, dans ce qui deviendra... Lire l'avis à propos de Le vent se lève

Avatar Gothic
Gothic ·

Critique de Le vent se lève par L'Homme Qui Lit

Le film commence par une séquence forte. On assiste, impassibles, à la mort d'un jeune homme de 17 ans, mort sous coups des soldats de la couronne pour avoir refusé de décliner son identité en anglais. Tout étant suggéré, la douleur est encore plus vive. Nous sommes ensuite entraînés pendant une heure trente dans une lutte d'opposition, l'opprimé mettant en place des actions de résistance... Lire l'avis à propos de Le vent se lève

Avatar L'Homme Qui Lit
L'Homme Qui Lit ·

Jours imaginaires.

Le vent entraîne des jeunes esprits encore candides dans les affres de la souffrance, de la haine, de la triste réalité. Les coups de fusil détonnent dans l'air froid, les vêtements et bérets ne protègent pas. Ces enfants sont coincés dans un rêve utopique d'une liberté chérie, qui guérira tous les maux physiques et mentaux. Ils recherchent une finalité dans une histoire sans fin. Ils se... Lire la critique de Le vent se lève

Avatar 21st Century  Christ
21st Century Christ ·

Académisme poussif

Chaque année, le festival de Cannes s’achève dans un esprit de fronde quand le Président annonce le nom du film qui a obtenu la Palme d’Or… Chacun y voyant son chouchou qui n’est bien évidemment jamais celui qui est retenu. 2006 ne faillit pas à la règle. Le film de Ken Loach, si essentiel qu’il soit de par son sujet n’est ni le meilleur film de la sélection, ni même celui de son auteur que l’on... Lire la critique de Le vent se lève

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Critique de Le vent se lève par Museriver

Un film très "puissant", très fort. Je n'ai rien à redire sur ses qualités techniques (très belle photographie, beau montage, maîtrise parfaite des plans et cadrages...), le film est visuellement une grande réussite. Concernant l'histoire, je l'ai trouvée très pudique, en retenue, sans sentiments exacerbés. C'est plutôt au spectateur de ressentir les choses que la caméra suggère et c'est... Lire la critique de Le vent se lève

Avatar Museriver
Museriver ·

Critique de Le vent se lève par Mots_Passants

Excellent. Bien interprété, bien filmé. Une fois de plus, j'ai trouvé un Ken Loach "implacablement" inspiré. Il s'agit bien entendu d'un film qui est plus proche d'une tragédie shakespearienne que d'une comédie romantique, mais le sujet bien que très poignant ne tombe jamais dans le misérabilisme. Les acteurs jouent tous juste. Cillian Murphy est particulièrement brillant. Rien à redire.... Lire l'avis à propos de Le vent se lève

Avatar Mots_Passants
Mots_Passants ·

Ken Loach vent debout

Un film brillant, poignant et douloureux signé par un Ken Loach toujours aussi engagé politiquement dans ses sujets, retraçant, ici, une partie de l'histoire de l'IRA. Loin d'être manichéen, "Le Vent se lève" est au contraire une œuvre particulièrement intelligente, profonde et passionnante, avec quelques scènes vraiment intenses. Enfin excellente interprétation, à l'image du toujours... Lire l'avis à propos de Le vent se lève

Avatar Caine78
Caine78 ·

Pour un national-socialisme pas très national et pas trop gentil

Habitué à représenter les opprimés (Family Life), ouvriers (Kes) et exclus (Sweet Sixteen), Ken Loach ne s'arrête... Lire l'avis à propos de Le vent se lève

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Critique de Le vent se lève par Babalou

Je suis pas entrée dedans, je crois. L'histoire des frères qui se déchirent m'a franchement pas émue, ni même les personnages, parce qu'ils nous sont trop vite présentés, et qu'on a du mal à accrocher à leur destinée. Un peu de mal à rentrer dedans historiquement parlant aussi, parce qu'il y a peu d'infos sur le déroulement de cette guerre dans le film (ça veut dire qu'il a fallu se renseigner... Lire l'avis à propos de Le vent se lève

Avatar Babalou
Babalou ·