L'avion

Avis sur Le vent se lève

Avatar Süssixa

C'est l'Histoire de la conception du Zéro par un ingénieur aéronautique peu avant le début de la seconde guerre mondiale. Un film qui se veut dans la neutralité politique puisque la mémoire japonaise notamment face aux hommes qui ont perpétré cette guerre revient souvent dans l'actualité. Cependant le sens politique du film a parfaitement été aspiré par l'animation de ce Ghibli et l'Histoire qui nous est conté. Le personnage veut avant tout réalisé son rêve, qui est celui de réalisé un avion pour qu'il puisse voler. On retrouve peut-être logiquement ou pas d'ailleurs un morceau d'Italie dans les films qui s'envolent avec Hayao Miyazaki. Enfin ici l'idole du héro est un ingénieur italien, on peut se demander si tous les ingénieurs aéronautiques à l'époque étaient italiens, ou bien si justement l'Italie est une source d'inspiration pour le public et le réalisateur du film. Au delà de ça, le film est magnifique, il est également assez puissant, on pourrait pleurer comme des madeleines face au scénario et c'est aussi grâce à une bande son magnifique. C'est un film aussi très historique, que ce soit dans son sujet que dans son espace et son temps. On a la référence au séïsme du Kanto au début du film, il a eu lieu en 1923. C'est un Ghibli tout à fait poignant et absolument pas fantastique dans le genre

Autres actions de Süssixa Le vent se lève