Je n'ai pas été emporté par le vent...

Avis sur Le vent se lève

Avatar KazumaRg
Critique publiée par le

Pour bien commencer la critique avec un jeu de mot pourri ^^
J'ai hélas loupé le wagon (Toujours un rapport avec le film)...

Plus sérieusement et sincèrement cela me fait mal d'écrire ces mots. Je tiens à souligner que je ne reproche rien au film dans sa plastique. Miyazaki est toujours présent et même dans son dernier film, son coup de crayon reste propre, digne de son nom! Ainsi que la composition de Joe Hisaishi qui me laisse toujours bouche bée.
Voilà que je fais l'éloge de la technicité du film et met un 5. Pourquoi? Moi même je me le demande.
A mon simple avis, j'attendais Miyazaki au tournant depuis quelques mois. Comme il a été répété -Abusivement?- par la presse que c'était la dernière réalisation du maître, surement au fond de moi, je m'attendais à être ébahi par l'histoire. Je pense que j'ai aimé le film avant même de l'avoir vu, que je le plaçais sur un pied d'estale! Et une fois arrivé le jour-j, j'ai perdu cette flamme. Honnêtement en sortant de la séance, je suis resté dubitatif. J'avais comme un sentiment d'avoir oublié quelque chose dans la salle, voir même avant, en payant mon ticket. Enfaite je pense avoir été pris dans un piège que je n'aime pas trop : L'Engouement faite par la presse. Attention je ne la critique pas, elle fait son boulot tout simplement. Mais voilà, j'ai été happé par leurs écritures et pas celle de la bonne personne.
Comme je l'ai lu dans quelques critiques, j'ai trouvé l'histoire un peu plate. Je sens déjà les gens me tomber dessus en me disant que je suis un sans cœur, que je n'ai pas de sentiments envers l'histoire d'amour entre les deux personnages. FAUX! Effectivement c'est une belle histoire d'amour mais encore une fois je trouve celle-ci plate, ou du moins pas assez profonde, et pas vraiment en symbiose avec le biopic proposé. Bien sur je ne m'attendais pas à un film d'action avec des PANPANS et des courses poursuites mais j'ai été un peu ennuyé par moment. Bref l'histoire m'a laissé perplexe.

Je tiens à finir la critique sur une belle note. Enfaite je pense que l'ambiance de la salle ne m'a pas aidé : Des gosses de 3-4ans (Oui il y en avait un juste à coté de moi), des gens se déplaçant devant l'écran, un portable qui sonne - 4FOIS!, bref, des facteurs qui m'ont surement empecher de bien entré dans l'univers et de cerner les enjeux. C'est pourquoi, J'ai envie de REVOIR ce film! Le visionner avec d'autres (meilleurs) conditions.

=> J'espère sincèrement être surpris de m'être tromper et de changer mon point de vue.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 360 fois
1 apprécie

KazumaRg a ajouté ce film d'animation à 1 liste Le vent se lève

Autres actions de KazumaRg Le vent se lève