Aviator pas chiant

Avis sur Le vent se lève

Avatar LaDebauche
Critique publiée par le (modifiée le )

Ohlalalalalalalala. Le (supposé) dernier Miyazaki, avec l'appui et la voix d'Anno - qui incarne un ado/jeune adulte/adulte tout court avec son grain de personne âgée.
Méga-surprise, c'est un bon film. Plus que bon.

Il fait rêver, utilise des éléments et des mécanismes jamais vus dans un Ghibli, et et et summum de la folie, aborde une relation amoureuse entre adultes. Ok, vue par des japonais et à une époque où on demande à "faire la cour" avant mais il y a cette tendresse de couple qu'on ne trouve nulle part ailleurs chez Mister M. De beaux moments, du symbolisme, beaucoup de rêve, beaucoup d'illusions, une mince frontière entre réalité, fantasme et illusion, DU FRONSSAIS, de jolis plans, une belle animation... et une jolie petite structure en deux parties, en plus d'une petite chronique historique. La première est fascinante, la deuxième est beaucoup plus "aaawwwwww." Et voilà, c'est déjà fini, ce n'est pas le summum de la joie, on est là avec nos questions, ce générique arrivé trop tôt (pas de climax, bien sûr) et hop, l'oeuvre de Miyazaki est probablement finie - avec un film très ancré dans la réalité MAIS avec pas mal de fantaisie maison.
C'était beau, plus adulte que d'habitude, inspirant, etc. Des petits gimmicks de transparences, d'illusions, la routine. Des feels partout. Une terrible envie de câliner quelqu'un en sortant de salle.

Mention spéciale à l'allemand au gros nez aux bruits faits à la bouche, haha. C'est un choix.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 383 fois
9 apprécient

LaDebauche a ajouté ce long-métrage d'animation à 1 liste Le vent se lève

Autres actions de LaDebauche Le vent se lève