Le vent se lève par kyope

Avatar kyope

Ça peut paraitre sévère. C'est peut être juste sous le coup de la déception. Peut être que je repenserais souvent a ce film et que finalement il m'aura plus marqué que ce que je pense.

Pourtant je ne suis que rarement rentré dans le film. J'ai passé deux heures, essentiellement, a admirer la technique. Je n'ai quasiment rien suivi de ce héro pour lequel je n'ai aucune empathie. Il est trop lisse, rien ne l'affecte. Il en va de même pour les personnages secondaires, à peine esquissés.

J'ai trouvé cette façon de Miyazaki de dialoguer avec son publique via ces rêves avec ce cliché d'italien, un peu lourd, presque égoïste.

Je ne comprend toujours pas la moral, le message de ce film ? Vivre ces 10 ans de créativité a fond ? C'est ce que fait le héro ? Pour quel résultat ?
Toutes les scènes inutiles appuient sur un scénario déjà très plat. Le traitement de la bande son, un peu décalée, semble être tout ce qui reste de la magie habituelle.
Je ne suis pourtant pas fermé à la contemplation, mais il faut une atmosphère pour que cela soit supportable. Et tous ces sujets a peine abordé, la guerre, la précarité, la romance, la maladie, l'engagement, la virtuosité... Ça ne mène nul part.

Pas d'émotion, pas d'implication, on sort morne.
Voila, très déçu.

kyope a ajouté ce film d'animation à 1 liste Le vent se lève

Autres actions de kyope Le vent se lève