Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Leave No Trace

Critiques de Leave No Trace

Film de (2018)

La forêt des maraudes

Il y a toujours un risque à vouloir traiter de l’original ou du marginal : le faire entrer dans une fiction peut déjà être en soi un processus de normalisation, tant les tentations seront fortes de le rendre lisible, voire d’expliciter tout ce qui fait sa singularité. La robinsonnade des temps modernes, un sujet au fort potentiel romanesque, a déjà permis le lyrisme élégiaque... Lire l'avis à propos de Leave No Trace

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

« Quelle autre solution / Que de se dissoudre ? » (Alain Bashung)

« Ne laisse pas de trace ! » L’injonction guide d’abord un principe de survie. Survie écologique : c’est dans le respect de cette prescription que vivent la jolie Tom (Thomasin McKenzie, extraordinaire de naturel) et son père, Will (Ben Foster, aussi convainquant que dans « Comancheria », de David Mackenzie, en 2016) ; depuis plusieurs années, ils vivent au cœur d’un parc naturel, dans... Lire la critique de Leave No Trace

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Captain Failtastic

Leave No Trace (LNT), premier long-métrage de Debra Granik depuis son excellent Winter’s Bone, sorti en 2010, avait tout pour faire envie : a) le grand Ben Foster, médaille d’or de simulation de traumatisme définitif, b) la nature sauvage filmée, justement, par la maman du très naturel Winter’s Bone, et c) des thèmes passionnants comme la relation de... Lire l'avis à propos de Leave No Trace

Avatar Scaar_Alexander
Scaar_Alexander ·

Sitting down here in the campfire light

Un homme, dont on ne sait pas grand chose, vit dans un campement avec sa fille, adolescente, dans une forêt. Ca commence ainsi, et pendant un quart d'heure environ, le spectateur assiste, un peu ébahi, à un quotidien plutôt heureux, quoiqu'un peu dépourvu de confort. Et puis la société va le rattraper, le gars - dont je n'aurai pas réussi à saisir le nom - vivant complétement en marge de la... Lire l'avis à propos de Leave No Trace

Avatar Marcus31
Marcus31 ·

Promenons-nous dans les bois, pendant que le loup n'y est pas !

Impossible tout d'abord de ne pas penser à Captain Fantastic devant ce film. Même parcours en festival (Cannes, puis Deauville) notamment, et thèmes abordés similaires : un père et sa fille en marge de la société, qui vivent "au vert", dans les grandes forêts américaines, leur véritable maison. Mais très vite, on s'aperçoit que le parti pris entre les deux films est finalement tout à... Lire la critique de Leave No Trace

Avatar Damien Charron
Damien Charron ·

Sortis du bois

Inutile de souligner les conditions difficiles dans lesquelles se sont déroulées les prises de vue de Leave no Trace, dans la rain forest de l'Oregon, où comme son nom l'indique, il pleut la majeure partie de l'année. Mais c'est justement à cause de ces situations climatiques inconfortables, pour les techniciens et les acteurs, que le film possède une véritable authenticité, encore renforcée... Lire la critique de Leave No Trace

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

L'effet vert

Bofbof, un peu déçu. L'intrigue est assez faible. On ne ressent pas assez les conflits, tout se déroule trop gentiment ; le côté découverte du point de vue de la fille est chouette, mais elle rencontre trop de gens sympas, et ça manque de gens méchants pour contre-balancer et surtout lui permettre d'effectuer un vrai choix : parce que vivre dans la société, c'est pas juste une vie de... Lire l'avis à propos de Leave No Trace

Fatpooper ·

Les sentiers de la perdition

Leave No Trace est la parfaite représentation de ce cinéma indé US naturaliste et social qu'on voit apparaître chaque année. C'est un peu ce qui fera sa limite surtout qu'il passe après le récent Captain Fantastic dont il possède beaucoup de similitudes. Malgré tout, Debra Granik va y apporter une approche un peu différente et un regard assez actuel sur la situation d'un pays et ses hommes... Lire la critique de Leave No Trace

Avatar Flaw 70
Flaw 70 ·

Foster the People

Ce qui fait la force de Leave No Trace n'est pas vraiment à chercher du coté de sa réalisation. Non pas qu'on ait affaire à un travail de tacheron, la mise en scène demeure extrêmement sobre, comme si elle était le fruit d'une volonté de ne pas se mettre avant. Et c'est sans doute, parce que Debra Granik a la chance d'avoir deux excellents acteurs avec Ben Foster et Thomasin McKenzie. Les... Lire l'avis à propos de Leave No Trace

Avatar HugoShapiro
HugoShapiro ·

Contemplatif, poétique et interrogatif

Vu dans le cadre de cinexperience 118 (merci senscritique de l'invitation !), quelle belle surprise ! Poétique, contemplatif et qui mène à de multiples interrogations et tout cela avec peu de dialogues, peu d'actions. Bref un film qui fait du bien, suite auquel on s'interroge sur notre société de consommation, notre rapport aux autres. Très subtil dans son traitement du père et de sa relation... Lire la critique de Leave No Trace

Avatar Marion_Krdn
Marion_Krdn ·