Affiche Lebanon

Critiques de Lebanon

Film de (2009)

Tank you very much

Film à ranger dans la catégorie des concepts, Lebanon obéit à une contrainte formelle stricte : l’intégralité du film se déroule à l’intérieur d’un char israélien, au premier jour de la guerre du Liban. Unité de lieu et huis clos vont donc permettre une tragédie étouffante, présentant les soldats comme des exécuteurs avant tout prisonnier d’une machine à tuer.... Lire l'avis à propos de Lebanon

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Accepterez-vous d'être pris au piège ?

Le film de guerre ayant pour principe de base le huis-clos est un genre en soi. Ce "Lebanon" en est une illustration parfaite, réussissant à maintenir une tension permanente durant 90 minutes. Éprouvant, prenant en quelque sorte le spectateur au piège, mais pour la bonne cause. Lire la critique de Lebanon

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Critique de Lebanon par Noodles

Lebanon, en plus d'être un huit clos étouffant, est un excellent film de guerre. Très réaliste et respectueux de la vérité, ce film nous montre un aspect méconnu de la guerre, la vie dans les chars. Car ce n'est pas, contrairement à ce qu'on peut penser, le poste le plus confortable dans l'armée. Ça secoue, ça pu le combustible, il fait tout noir et tout ça avec la peur qu'un RPG lance sa... Lire l'avis à propos de Lebanon

Avatar Noodles
Noodles ·

Critique de Lebanon par l'homme grenouille

Forcément, c’est l’idée de huis clos total dans un tank qui fait de ce "Lebanon" un film qui suscite la plus grande des curiosités. On pouvait craindre l’ennui, mais fort heureusement on peut dire que Samuel Maos sait suffisamment varier les situations – et surtout construire une histoire qui monte en puissance – pour faire en sorte qu’on reste dans notre siège sans démangeaison ni déplaisir.... Lire la critique de Lebanon

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Par le petit trou...

Sujet fort bien que traité des milliers de fois au cinéma. Comment un individu réagit lorsqu'il se trouve face à la réalité inhumaine, violente, destructrice de la guerre. Comment la guerre broie toute individualité. Sujet fort et jamais assez traité. Seulement là le problème c'est justement le traitement. La mise en scène oscille entre candeur, naïveté et lourdeur hallucinante. Le... Lire l'avis à propos de Lebanon

Avatar PeterEtSteven
PeterEtSteven ·

Une journée cauchemardesque

Une journée cauchemardesque à bord d'un Merkava, avec ses horreurs et ses expériences individuelles : la pression hiérarchique, la peur aux tripes, les états d'âme ... Si l'objectif est de faire ressentir à quel point la guerre détruit tous ceux qui doivent y participer, alors c'est réussi. => http://www.youtube.com/watch?v=wCosXgcGGDM Voir aussi Walk On Water (Eytan Fox, 2004), Beaufort... Lire la critique de Lebanon

Avatar Clément HUYGHE
Clément HUYGHE ·

Critique de Lebanon par dillinger0508

Le film se déroule entièrement dans un char, ne laissant (entre)voir les faits extérieurs que par l'intermédiaire très limitant du viseur. Cette idée est intéressante à plusieurs titres : d'abord pour son originalité, mais aussi pour l'anéantisement qu'elle permet de tout sentiment héroïque/épique, grisement qu'il est difficile voire impossible de contenir au visionnage de la quasi-totalité des... Lire l'avis à propos de Lebanon

Avatar dillinger0508
dillinger0508 ·

Lebanon, Samuel Maoz

« Il m’a fallu 20 ans pour sortir de ce tank » -Samuel Maoz Lebanon est un film israélien réalisé par Samuel Maoz. La réalisation de ce film a commencé en 2009 et le film est sorti en 2014. Il dure 92 minutes. Le genre de ce film est dramatique, c’est un film de guerre. Samuel Maoz a lui-même vécu la guerre du 6 juin 1982. Ce film met en scène quatre jeunes israéliens dans un tank qui... Lire la critique de Lebanon

Avatar Jeannette_
Jeannette_ ·

Critique de Lebanon par Caine78

Alors que beaucoup ont osé la comparaison avec "Valse avec Bachir" pour ce "Lebanon" il est vrai on ne peut plus méritant, force est de reconnaître qu'hormis le sujet extrêmement fort et le contexte politique et de guerre qui reste sensiblement les mêmes, les points communs s'arrêtent là. Oh non pas que le film de Samuel Maoz ne soit pas à la hauteur formellement, loin de là! Au contraire le... Lire l'avis à propos de Lebanon

Avatar Caine78
Caine78 ·

Arrête ton char...

C’est quoi Lebanon : Un devoir de mémoire, une expérience intime, un film sur le regard, sur la guerre ? C’est un peu tout ça à la fois. Il y a quelque chose qu’il faut savoir, qui à première vue est un fait louable, Samuel Maoz était tankiste il y a près de trente ans, il choisit donc de mettre en image sa propre expérience. Quid de savoir si mettre en scène ce que l’on a vécu est aussi... Lire l'avis à propos de Lebanon

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·