Affiche Leçons d'harmonie

Critiques de Leçons d'harmonie

Film de (2014)

" Le règne de l'ordre et du chaos "

Dès la séquence d'ouverture, par là j'entends de la première image à l'humiliation que subie Aslan, le film injecte sa maîtrise et son jusqu'au-boutisme. Aux confins du monde, dans un pays qui est nulle part et ici à la fois, la nature, les bêtes et les hommes sont en continuité dans la sphère de la vie. Aslan habite à la "campagne", il marche dans les champs, rencontre des lézards (les... Lire la critique de Leçons d'harmonie

Avatar eloch
eloch ·

Leçon de cinéma

Comme un diamant, Leçons d'harmonie irradie dès les premières images. Cinéma pur, art narratif proche de la perfection, le premier long métrage d'Émir Baigazin est un joyau rare, une évidence. Aslan, 13 ans, vit avec sa grand-mère dans une ferme isolée, et revêt chaque jour son uniforme pour se rendre au collège moderne où il est scolarisé. Si la vie rurale est rude, elle est lieu de paix et de... Lire l'avis à propos de Leçons d'harmonie

Avatar pierreAfeu
pierreAfeu ·

Contrat d'apprentissage

C’est d’abord un mouton qu’on égorge, puis qu’on dépèce, puis qu’on éviscère et qu’on désosse. Il y a du sang, de la peau arrachée, une carcasse suspendue dans le froid de l’hiver. Ça met dans l’ambiance. Ensuite il y a des cafards dont on arrache les pattes, qu’on électrocute aussi, qu’on donne en pâture à des lézards qui, eux, finissent par s’entre-dévorer. À l’école, c’est pareil. Cruauté et... Lire la critique de Leçons d'harmonie

Avatar mymp
mymp ·

Le blanc de la souffrance

Quelle claque que ce premier long métrage d'Émir Bayğazin, réalisateur kazakh, sorti en 2014 dans les salles obscures françaises ! Je l'ai découvert totalement par hasard sur Arte (source de bien de mes découvertes cinématographiques) : le thème m'a plu d'emblée (l'entrée dans l'adolescence) et la promesse de découvrir un pays que je connais très très peu : le... Lire l'avis à propos de Leçons d'harmonie

Avatar Elsa la cinéphile
Elsa la cinéphile ·

Entre Russie et Occident

Si on aime le cinéma c'est aussi parce qu'il a la capacité de nous faire voyager là où on ne serait jamais allé, sans bouger de notre siège. On en entendait très rarement parler mais voilà que le même mois sortent au cinéma deux films en provenance de ce pays méconnu, le Kazakhstan. L'un d'un auteur qui a déjà fait ses preuves, Darezhan Omirbayev, et l'autre d'un jeune réalisateur qui fait là... Lire la critique de Leçons d'harmonie

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Punition d'ostracisme

Premier film de son auteur venu du Kazakhstan, impressionnant de maitrise et de formalisme, il s’interroge sur le darwinisme social au travers de l’expérience d’un jeune garçon, Aslan, qui vit avec sa grand-mère et fréquente un collège où il est mis au ban de ses camarades. Un collège où le racket et la corruption enveniment les relations entre les élèves. Ostracisé par la majorité des élèves,... Lire l'avis à propos de Leçons d'harmonie

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

history of violence

Extérieur, demi-jour. Neige blafarde à perte de vue, et le trash d’un mouton égorgé , puis dépecé méthodiquement par Aslan , 13 ans, et sa grand-mère. une séquence longue presque sans aucun son, à part ceux du mouton, ni aucune musique. Dès la première image de la première scène de cette séquence, on sait que le drame sera inéluctable. On ne sait pas comment ni qui ça va frapper, mais on sait... Lire la critique de Leçons d'harmonie

Avatar Bea Dls
Bea Dls ·

Survie du plus apte

A l'image de son personnage principal, Leçons d'harmonie est coincé entre son aspiration à la pureté et sa confrontation permanente à la violence. Aslan, élève étrange et incompris, se lave deux fois par jour et s'entiche de la seule fille voilée de sa classe. Condamné à la mort sociale par les racketteurs de l'école, il va tenter de s'en sortir en recourant à son intelligence. L'image est... Lire l'avis à propos de Leçons d'harmonie

Avatar Firmin
Firmin ·

Critique de Leçons d'harmonie par Ygor Parizel

Un drame fort qui est comme un témoignage de l'auteur sur le Kazakhstan moderne. En suivant la trajectoire d'un lycéen humilié on découvre le système de rackett quasi mafieux fonctionnant dans une école. Harcèlement, violences physiques et psychologiques, adolescence difficile et banditisme le constat est effrayant dans les 30 dernières minutes le récit prend une autre voie avec l'arrivée des... Lire la critique de Leçons d'harmonie

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Un chaos harmonieux

Harmonie: nf (4) Effet produit par un ensemble dont les parties s'accordent, s'équilibrent bien entre elles. "Harmonie de couleurs" (5) Concordances, correspondances entre différentes choses. "Harmonie de points de vues" syn. Conformité (6) Bonnes relations entre des personnes. syn. Entente (source : Dictionnaire Hachette, édition 2005) En voilà un film qui n’est pas du tout à l’image de son... Lire l'avis à propos de Leçons d'harmonie

Avatar Notry
Notry ·