Affiche Leçons de Ténèbres

Critiques de Leçons de Ténèbres

Documentaire de (1992)

Critique de Leçons de Ténèbres par reno

On est saisi d’un grand malaise au sortir de Leçons de ténèbres. Le projet d’Herzog touche un point de tangence, n’a rarement été aussi pervers. On est dérouté par ces images tirées du réel mais sorties de tout contexte. Il faut voir ce film en oubliant ce que l’on sait et en demeurer à la fascination et à la torpeur. Herzog filme la Terre du point de vue de l’Autre. Les images produites sont... Lire l'avis à propos de Leçons de Ténèbres

Avatar reno
reno ·

Instantané de destruction et poésie funèbre du chaos

J'étais prêt à enterrer le Herzog des années 90, sur la base très partielle d'œuvres assez peu passionnantes comme Jag Mandir (chronique d'une gigantesque fête indienne), et voilà que Leçons de ténèbres surgit presque par surprise, comme un éclair dans la nuit, avec sa vision apocalyptique de l'Irak au lendemain de la Première Guerre du Golfe. Avec tout le grandiose et le grandiloquent que... Lire la critique de Leçons de Ténèbres

Avatar Morrinson
Morrinson ·

This is the end

"Préserver tout : Cela semble être votre conception du cinéma, particulièrement dans vos documentaires. Préserver quelque chose d'extraordinaire qui a lieu, et dont les gens ne se souviendraient pas, s'il n'y avait vos films. Nous pensons à Little Dieter needs to fly (1997), Wings of hope (2000), Grizzly man (2005)... _ Certes mais je crois que c'est le cas de tous les... Lire la critique de Leçons de Ténèbres

Avatar Nio_Lynes
Nio_Lynes ·

Critique de Leçons de Ténèbres par Rvd-Slmr

Herzog met en scène ses vidéos de vacances, sauf que lui ses vacances il les passe au Koweït dans les ruines de la guerre du Golfe. Entre les bunkers éventrés, les raffineries fondues comme si elles avaient été en plastique et surtout les colossaux incendies de champs pétrolifères, Herzog nous entraine dans une vision apocalyptique et cauchemardesque, du haut de son hélicoptère puis au sol, au... Lire l'avis à propos de Leçons de Ténèbres

Avatar Rvd-Slmr
Rvd-Slmr ·

"I don't want to learn to talk."

Pour juger correctement ce Lessons of Darkness, il faut s'extirper de toute temporalité comme le précise lui-même Werner Herzog, et ne pas essayer de chercher d'où sont tirés les images. A partir de là, on assiste à des images venus d'un autre monde, une sorte de science-fiction au milieu de la réalité. Les images sont sales et belles à la fois. Herzog arrive à confronter deux mondes totalement... Lire l'avis à propos de Leçons de Ténèbres

Avatar CAD
CAD ·

Symphonie

Leçons de ténèbres s'ouvre sur une citation de Blaise Pascal, indiquant que le système solaire allait finir comme il a commencé, dans la beauté. Le lien avec le film ? La Terre fait partie du système solaire. Il ne faut rien de plus pour que Herzog filme, quasiment sans interventions de sa part, des paysages magnifiques sur fond de musique wagnérienne. Mais ces paysages sont en réalité les... Lire la critique de Leçons de Ténèbres

Avatar Moizi
Moizi ·

Chaos reigns

Leçons de Ténèbres c’est ni plus ni moins que l’illustration du chaos. Un chaos filmé dans ce Koweït dévasté par un conflit sanglant et destructeur. Et rarement le chaos n’aura été filmé de manière aussi impressionnante et surtout de façon aussi belle. Le film développe une ambigüité intéressante car on peut prendre du « plaisir » à voir ces images de désolation bien que l’on sache qu’il y a... Lire la critique de Leçons de Ténèbres

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·

Mein Gott, la guerre, z'est fraiment drop avvreux

Documentaire sur ce qui est resté du Koweit après l'invasion par l'Irak. Les images sont très belles et intéressantes, le montage est bien fait, après tout, Werner Herzog n'est pas n'importe qui. Le premier coup de massue, c'est la musique, du Wagner bien lourd pour que vous compreniez que l'heure est grave. Le second, c'est le commentaire de Werner Herzog lui-même, lu sur un ton sentencieux... Lire l'avis à propos de Leçons de Ténèbres

Avatar StanLefort
StanLefort ·

Critique de Leçons de Ténèbres par SansEchafaudage

Combat de l’homme contre la nature… Pardon : Combat de l’homme contre ce qu’il a créé. Dans ce documentaire Herzog filme les puits de pétrole au Koweït et les hommes qui sont là pour les éteindre. Entrechoquement des éléments (ça m’a fait penser à Une journée d’Andrei Arsenevitch à propos du Miroir) : l’eau et le feu. Et la fumée qui brouille tout. On voit les paysages d’un hélicoptère et on est... Lire l'avis à propos de Leçons de Ténèbres

Avatar SansEchafaudage
SansEchafaudage ·