Affiche Leçons de Ténèbres

Critiques de Leçons de Ténèbres

Documentaire de (1992)

Instantané de destruction et poésie funèbre du chaos

J'étais prêt à enterrer le Herzog des années 90, sur la base très partielle d'œuvres assez peu passionnantes comme Jag Mandir (chronique d'une gigantesque fête indienne), et voilà que Leçons de ténèbres surgit presque par surprise, comme un éclair dans la nuit, avec sa vision apocalyptique de l'Irak au lendemain de la Première Guerre du Golfe. Avec tout le grandiose et le grandiloquent que... Lire l'avis à propos de Leçons de Ténèbres

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Critique de Leçons de Ténèbres par reno

On est saisi d’un grand malaise au sortir de Leçons de ténèbres. Le projet d’Herzog touche un point de tangence, n’a rarement été aussi pervers. On est dérouté par ces images tirées du réel mais sorties de tout contexte. Il faut voir ce film en oubliant ce que l’on sait et en demeurer à la fascination et à la torpeur. Herzog filme la Terre du point de vue de l’Autre. Les images produites sont... Lire l'avis à propos de Leçons de Ténèbres

Avatar reno
reno ·

Symphonie

Leçons de ténèbres s'ouvre sur une citation de Blaise Pascal, indiquant que le système solaire allait finir comme il a commencé, dans la beauté. Le lien avec le film ? La Terre fait partie du système solaire. Il ne faut rien de plus pour que Herzog filme, quasiment sans interventions de sa part, des paysages magnifiques sur fond de musique wagnérienne. Mais ces paysages sont en réalité les... Lire l'avis à propos de Leçons de Ténèbres

Avatar Moizi
Moizi ·

Critique de Leçons de Ténèbres par Rvd-Slmr

Herzog met en scène ses vidéos de vacances, sauf que lui ses vacances il les passe au Koweït dans les ruines de la guerre du Golfe. Entre les bunkers éventrés, les raffineries fondues comme si elles avaient été en plastique et surtout les colossaux incendies de champs pétrolifères, Herzog nous entraine dans une vision apocalyptique et cauchemardesque, du haut de son hélicoptère puis au sol, au... Lire l'avis à propos de Leçons de Ténèbres

Avatar Rvd-Slmr
Rvd-Slmr ·

"I don't want to learn to talk."

Pour juger correctement ce Lessons of Darkness, il faut s'extirper de toute temporalité comme le précise lui-même Werner Herzog, et ne pas essayer de chercher d'où sont tirés les images. A partir de là, on assiste à des images venus d'un autre monde, une sorte de science-fiction au milieu de la réalité. Les images sont sales et belles à la fois. Herzog arrive à confronter deux mondes totalement... Lire la critique de Leçons de Ténèbres

Avatar CAD
CAD ·

This is the end

"Préserver tout : Cela semble être votre conception du cinéma, particulièrement dans vos documentaires. Préserver quelque chose d'extraordinaire qui a lieu, et dont les gens ne se souviendraient pas, s'il n'y avait vos films. Nous pensons à Little Dieter needs to fly (1997), Wings of hope (2000), Grizzly man (2005)... _ Certes mais je crois que c'est le cas de tous les... Lire l'avis à propos de Leçons de Ténèbres

Avatar Nio_Lynes
Nio_Lynes ·

Chaos reigns

Leçons de Ténèbres c’est ni plus ni moins que l’illustration du chaos. Un chaos filmé dans ce Koweït dévasté par un conflit sanglant et destructeur. Et rarement le chaos n’aura été filmé de manière aussi impressionnante et surtout de façon aussi belle. Le film développe une ambigüité intéressante car on peut prendre du « plaisir » à voir ces images de désolation bien que l’on sache qu’il y a... Lire l'avis à propos de Leçons de Ténèbres

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·

Koweït année zéro

A tort, on a parfois un peu trop tendance à privilégier certaines périodes historiques et certains conflits en occultant des autres qui peuvent être tout autant passionnants. Ainsi, en tombant un peu par hasard sur ce documentaire de durée très démocratique, je fus enthousiasmé par son sujet qui traitait de la Guerre du Golfe qui a pu tout autant s'illustrer en terme d'infamies, de tortures... Lire la critique de Leçons de Ténèbres

Avatar MisterLynch
MisterLynch ·

"La clef du puits de l'abîme lui fut donnée, et elle ouvrit le puits de l'abîme

Et il monta du puits une fumée, comme la fumée d'une grande fournaise; et le soleil et l'air furent obscurcis par la fumée du puits" Apocalypse 9:2 Bon cette critique risque d'être très courte car on a l'a l'un des plus grands films d'Herzog sauf que pour apréhender cette oeuvre il ne faut rien apprendre dessus. Même pas de synopsis, l'endroit où cela ce passe, ni la date. Rien ! Ou... Lire la critique de Leçons de Ténèbres

Avatar 4A3C
4A3C ·

Critique de Leçons de Ténèbres par SansEchafaudage

Combat de l’homme contre la nature… Pardon : Combat de l’homme contre ce qu’il a créé. Dans ce documentaire Herzog filme les puits de pétrole au Koweït et les hommes qui sont là pour les éteindre. Entrechoquement des éléments (ça m’a fait penser à Une journée d’Andrei Arsenevitch à propos du Miroir) : l’eau et le feu. Et la fumée qui brouille tout. On voit les paysages d’un hélicoptère et on est... Lire l'avis à propos de Leçons de Ténèbres

Avatar SansEchafaudage
SansEchafaudage ·