A paranoid schizophrenic walks into a bar...

Avis sur Legend

Avatar Red in the Grey
Critique publiée par le

Les tristement connus frères Kray (Reggie et Ronnie, des jumeaux parfaitement identiques) sont si célèbres dans l’histoire des gangsters au Royaume-Uni qu’ils ont déjà eu plusieurs films à leur sujet. Le réalisateur-scénariste Brian Helgeland apporte aux frangins une touche d’exubérance qu’on n’avait alors jamais vue, un peu plus de classe et de style, et surtout une performance majuscule de Tom Hardy dans le rôle des deux jumeaux. C’est d’ailleurs la principale attraction du métrage.

Reggie est tout en charme et en classe, intelligent et ambitieux, tandis que Ronnie est schizophrène, soupe au lait et une véritable bombe à retardement. Helgeland opte pour faire de Reggie la figure centrale ; des deux il est le plus terre à terre, un gangster aux aspirations nobles et dont les compétences sociales lui permettent d’interagir avec son entourage pour parvenir à ses fins. On trouve dans le film une véritable symbiose entre Tom Hardy version Reggie et Emily Browning dont le personnage, la fragile bien que volontaire Frances, est capable de faire ressortir le côté romantique de Reggie, rendant ses accès de rage plus terrifiants encore.
Sporadiquement situés tout au long des deux heures et quelques du film, les poussées de violence bouillonnent d’intensité et d’exaltation, souvent euphorisantes grâce aux moments de légèreté qui les accompagnent. Le contexte des années 60 est bien respecté, notamment à travers la photographie élégante de Dick Pope et la bande son de Carter Burwell à la fois puissante, émouvante et judicieusement placée.

Il existe dans ce film une certaine glorification des frangins malfrats qui pourrait déranger certaines personnes. Cependant, les frères Krays étaient aimés de tous dans l’East End et nier le côté paillettes de leur vie serait faire abstraction d’une grande partie de leur histoire. Legend est un très bon film de gangsters avec deux exceptionnelles performances d’un seul et même acteur, prouvant que Tom Hardy a tout d’une future… légende.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 555 fois
18 apprécient · 2 n'apprécient pas

Red in the Grey a ajouté ce film à 1 liste Legend

Autres actions de Red in the Grey Legend