Oui J'accepte

Legend

Avatar Ezhaac

Legend est avant tout une très belle double performance d'acteur par Tom Hardy, car le bonhomme y interprète deux jumeaux aux tempéraments et attitudes radicalement différents et insuffle à chacun un charisme singulier.
D'un côté, le charme tranquille de Reggie, auréolé d'une constante aura de dangerosité. Le personnage parvient à susciter autant d'attendrissement que de tension à l'occasion de ses accès de violence aveugle.
De l'autre, Ronnie, atteint de ce qui semble être une schizophrénie paranoïde, est un personnage plus complexe que ce que laissait supposer la bande annonce et qui sert à la fois de ressort comique et dramatique au film, au gré de la multi-polarité galopante du personnage, complètement imprévisible.

A cet exercice de style déjà remarquable, Hardy réussit doublement :
- En faisant oublier dès les premières minutes qu'il ne s'agit que d'un seul acteur, car j'ai très rapidement oublié l'artifice en les considérant comme deux entités tout à fait séparées, alors que je craignais d'être distrait par le gimmick.
- En parvenant à rendre humains et attachant deux personnages passablement détestables, y compris Ronnie, bizarrement touchant malgré son excentricité et les horreurs qu'il est capable de sortir ou de commettre.

Mention plus rapide pour Emily Browning qui retrouve grâce à mes yeux après que j'ai eu envie de les arracher pendant "Sucker Punch". Elle joue ici un personnage fragile mais au caractère affirmé et éclaire l'austère East-End Londonien de son adorable frimousse.

Pour le reste, il s'agit d'un film de Gangster assez classique dont on connait la fin dès les premières minutes, même sans avoir jamais lu quoique ce soit sur les jumeaux Kray, mais ça ne m'a pas empêché de passer un très bon moment, compte tenu de mon affinité envers tout ce qui touche de près ou de loin au crime organisé.

La réalisation est élégante mais sans grand génie, la bande son appropriée et c'est surtout par son rythme que le film pèche un tantinet, avec un dernier tiers franchement longuet, alors que tout le début avait su captiver par les fulgurances de ses personnages et la qualité des dialogues. J'aurais aussi apprécié d'en savoir un peu plus sur le business des frères Kray et leur montée en puissance, au détriment de quelques scènes de la romance entre Reggie et Frances qui occupe beaucoup de place à l'écran.

Du même réalisateur, j'avais déjà adoré Payback (le Max Payne movie de Mel Gibson en 99) et Chevalier (avec feu Heath Ledger) et je suis bien content de le voir revenir à la barre.

7 apprécient · 1 n'apprécie pas

Ezhaac a ajouté ce film à 1 liste Legend