Hardy braque les projecteurs sur lui

Avis sur Legend

Avatar Florian Chatel

Les histoires de gangsters ont toujours attiré le public dans les salles et Legend a tout pour perpétuer cette tradition.
L’histoire vraie des jumeaux Reggie et Ronnie Kray (Tom Hardy), des célébrités du monde de la pègre anglaise. Nous sommes à Londres, en plein cœur des années 60. A la tête d’un gang sans foi ni loi, les deux frères sont aussi influents que dangereux. La somme des deux personnalités donnant un tout déséquilibré et l'arrivée de la jeune et magnifique Frances Shea (Emily Browning), qui va devenir la femme de Reggie risque de les mener à leur perte.

Le scénario repose donc sur le schéma classique de l'ascension puis de la chute de deux personnalité du crime. De ce côté-là, Legend ne fait pas vraiment dans l'originalité.
Son vrai point fort vient de la double interprétation de Tom Hardy qui joue ici les jumeaux Kray et nous livre à nouveau une performance impressionnante. Il ne fallait pas moins d'un acteur comme Hardy pour aider à rendre la présence des deux frères côte à côte, puis face à face, réaliste et pas trop poussive, le tout servi par la réalisation de Helgeland qui aide à rendre fluide l'ensemble.

On suit le parcours des Kray avec la sensation d’être dans ce Londres malfamé grâce au réalisme des décors et des costumes. Le final est évident, très attendu, et la seule chose que l'on peut regretter ce sont les longueurs qui interviennent quand la romance entre Reggie et Frances prend le pas sur l'intrigue.

Autres actions de Florian Chatel Legend