Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Légitime Violence

Critiques de Légitime Violence

Film de (1977)

Hooked on a feeling.

Difficile d'aborder un film comme Rolling Thunder, réalisé en 1977 par un John Flynn pas encore rendu à servir la soupe aux égos surdimensionnés de Sylvester Stallone et Steven Seagal. Scénarisé par Paul Schrader, le film mettra trois ans pour passer du papier à la pellicule, et sera abandonné par la... Lire l'avis à propos de Légitime Violence

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Ad Vietnam Eternam

William Devane, mix improbable entre Sam Neill et Willem Dafoe, est vétéran du 'nam. Quand il revient au pays après des années passées dans un camp de prisonniers pas vraiment à cheval sur la procédure, acclamé par tous ses voisins avec ballons et drapeaux, on lui offre une magnifique décapotable et un dollar pour chaque jour passé en captivité. Sa femme veut le quitter pour un de ses amis et... Lire l'avis à propos de Légitime Violence

Avatar FoxmcCost
FoxmcCost ·

Quand le capitaine crochet s'énerve...

Avec un scénario signé Paul Schrader, je partais très confiant quant au potentiel de ce Rolling Thunder. On retrouve un peu cette thématique du vétéran du Viet-nam qui n’est pas sorti indemne de cette guerre. Ici, les deux personnages principaux ont subi plusieurs années de captivité dans des conditions terribles, gardant ainsi une certaine forme de traumatisme due à cette sordide expérience.... Lire la critique de Légitime Violence

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·

The Punisher

En voyant Rolling Thunder j'ai vite pensé au personnage de comics Marvel "The Punisher" car tout y est repris au point que l'on pourrait se dire que ce film est officieusement le premier métrage sur le Punisher . On se retrouve avec un ancien vétéran du Vietnam qui aura sa famille assassiné et il décidera de partir en quête de vengeance, mais ce qui donne une touche d'originalité au personnage... Lire la critique de Légitime Violence

Avatar Truman-
Truman- ·

Critique de Légitime Violence par Zogarok

Basé sur un scénario de Paul Schrader un an après sa contribution à Taxi Driver, Légitime violence subit souvent la comparaison à ce dernier. Il est forcément perdant puisque le rapport au personnage principal est toujours externe et qu'il ne montre aucune sensibilité. Légitime Violence est également moins complexe et les antagonistes de son héros n'ont pas de véritable... Lire la critique de Légitime Violence

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Critique de Légitime Violence par JJC

Face à une souffrance innommable, différentes réactions sont possibles. L'antihéros de ce film-ci, qui a subit la torture durant plusieurs années alors qu'il était retenu prisonnier des Viêtcongs, a choisi une certaine forme de masochisme. Face à ses bourreaux, cette réaction a été celle qu'il a trouvée pour survivre, et d'ailleurs, il y est arrivé. Examinons ce film scénarisé par Paul Schrader,... Lire la critique de Légitime Violence

Avatar JJC
JJC ·

Pour 5000$, t'as plus rien...

C'est l'histoire d'un mec qui revient du Viet-Nam aprés y avoir été torturé la majeur partie du temps. Mais le mec c'est un texan, il parle pas, il subit, il integre, il apprécie. Aussi quand il revient au bercail, et que la l'attend encore pire torture, il accepte, animé par un mutisme malsain virant presque au masochisme. On a l'ébauche d'un développement d'analyse du syndrome de Stockholm,... Lire l'avis à propos de Légitime Violence

Avatar USEFOOL
USEFOOL ·

Critique de Légitime Violence par Caine78

Mine de rien, John Flynn était un réalisateur nettement plus subtil qu'au premier abord. La preuve avec les différentes lectures que l'on peut faire de « Légitime violence ». Si on veut le voir comme un pur « vigilante movie » bourrin et sans recul, c'est possible. Si on veut y lire un portrait critique et désabusé de l'Amérique post-Guerre du Viêt Nam, c'est également possible. Si on veut... Lire la critique de Légitime Violence

Avatar Caine78
Caine78 ·

Légitime Violence de John Flynn

La présence de ce film dans le hors-série de Première intitulé « 100 chefs d’œuvres que vous n’avez pas vu" m’a intrigué. En même temps, il faut reconnaître que John Flynn n’a pas eu la renommée d’un Martin Scorsese, d’un Oliver Stone auprès du public et de la critique. D’autres films comme celui-ci sont sortis dans l’indifférence générale... Lire l'avis à propos de Légitime Violence

Avatar Hawk
Hawk ·

I'm going to kill a bunch of people.

Film US de 1977 de John Flynn. Racontant l’impossible retour d'un prisonnier de la guerre du Vietnam, Légitime violence est avant tout une sorte de western transposé à l'époque moderne, on pourra aussi y voir une inspiration de la tradition asiatique des films de sabreur manchot, le fait que Paul Schrader soit à l'origine du scénario n'y est certainement pas pour rien. Le film commence comme... Lire l'avis à propos de Légitime Violence

Avatar digitale_pourpre
digitale_pourpre ·