Affiche Léolo

Critiques de Léolo

Film de (1992)

Bien saignant le sex-toy, s'il vous plait.

Ôtez à Leolo sa voix-off pompeuse, son côté trash faussement provocateur ainsi que sa lourdeur poétique pour en garder l'essentiel, la touchante histoire d'un gamin né au mauvais endroit. Le film de Jean-Claude Lauzon n'est pas dénué d'intérêt, loin de là, il est porté par une mise en scène qui sait se faire inventive et dont les cadres sont souvent très soignés, mais il est gangrené par une... Lire l'avis à propos de Léolo

Avatar oso
oso ·

Critique de Léolo par Ygor Parizel

Ce film canadien est étrange et l'auteur ne recule devant rien pour raconter cette histoire. Un narrateur lit les mémoires d'un jeune garçon et brillant écrivain qui parlent de lui et de sa famille. Le texte est misanthropique, scatologique parfois onirique mais surtout d'une poésie dérangeante. Dans la mise en scène, les images jouent énormément sur la saleté, le côté organique des choses et... Lire l'avis à propos de Léolo

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Une histoire québécoise

Léolo, c'est un peu l'histoire du Québec, un peu l'histoire d'un gamin grandissant dans une famille distordue, un peu l'histoire de celui qui essaye de raccrocher les pièces du puzzle. J'ai trouvé ce film absolument obsedant, c'est à dire dérangeant mais envoutant à la fois. L'histoire nous emmène dans le monde sordide et surréaliste de Léolo, où l'écriture devient sa repentance.... Lire la critique de Léolo

Avatar Noémie Bourbonnais
Noémie Bourbonnais ·

Critique de Léolo par GwenDo

Curieux film qui offre une vision à la fois tendre mais aussi inquiétante de l'enfance, oscillant entre innocence et horreur, entre oisiveté et imagination (très) féconde. Cette oeuvre allie avec brio les contraires: sombre et lumineux à la fois; tantôt cru, tantôt d'une grâce infinie; le tout sublimé par une très belle photographie et une musique des plus envoûtantes. Le cinéma canadien recèle... Lire l'avis à propos de Léolo

Avatar GwenDo
GwenDo ·