Un film qui ne fait pas tache

Avis sur Les 101 Dalmatiens

Avatar Samuraï PizzaCat 猫
Critique publiée par le

Injustement boudé par le public, 101 Dalmatians est pourtant l'un des chefs-d'oeuvre les plus aboutis des Studios. Par son character design étonnant, par son ambiance humide et froide, le film est une belle surprise dont on ne se lasse pas. Les graphismes font partie des plus originaux et des plus maîtrisés de toute la filmographie Disney, procurant aux formes un aspect organique, brut et crayonné au charme indéniable.

L'humour est au rendez-vous, l'inventivité également mais aussi les émotions et l'empathie. Les personnages sont très réussis et magistralement animés, du squelettique et sympathique Roger à la flippante Cruella d'Enfer en passant par le duo de malfrats malchanceux : les compères Jasper et Horace dont la méchanceté est compensée par leur immense stupidité. Les animaux eux aussi sont très bien définis, proposant une hiérarchie amusante dans le monde canin. Ce florilège de protagonistes plus drôles les uns que les autres rend le dessin animé vraiment passionnant et tordant, aidé par une mise en scène impeccable.

Malgré quelques invariants propres à la Compagnie aux Grandes Oreilles, l'histoire est plutôt originale et on se laisse porter tranquillement, avec passion ou nostalgie (voire les deux) pendant que la magie opère.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 191 fois
3 apprécient

Samuraï PizzaCat 猫 a ajouté ce film d'animation à 6 listes Les 101 Dalmatiens

Autres actions de Samuraï PizzaCat 猫 Les 101 Dalmatiens