Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Les 39 Marches

Critiques de Les 39 Marches

Film de (1935)

Le rabbin écorchait l'hébreu et sa femme l'écossais.

"Les 39 marches" répondent aux trois critères qui font à mes yeux un bon film : _le scénario doit conserver un caractère naïf et enfantin. _l'action doit se passer en Ecosse. _le personnage principal doit y déguster un grand single Malt, genre Ardbeg Ten (en fait ce dernier critère est facultatif). Ce film est la préfiguration de "North by Northwest" ("La Mort aux trousses"). Le thème est... Lire l'avis à propos de Les 39 Marches

Avatar -Piero-
-Piero- ·

Un sandwich Donat avec Carroll

Il est plutôt surprenant de constater qu’un film considéré comme un classique du film d’espionnage trouve son principal intérêt dans le comique. Je m’explique. Une belle femme s’invite chez le héros, prétendant être une espionne (ce qui n’est pas une information qu’on lâche si facilement d’habitude), et lui demande à manger (normal quoi) et là, monsieur lui fait cuire du haddock pendant... Lire l'avis à propos de Les 39 Marches

Avatar Melly
Melly ·

"There are 20 million women in this island and I've got to be chained to you."

Comme ces lieux vers lesquels le voyageur converge, en quête de repos, de bien-être ou de tranquillité, le cinoche british du maître Hitch' est une terre hospitalière vers laquelle on finit toujours par retourner. Réconfortant, Vivifiant, voire même totalement réjouissant, ce cinéma-là porte encore en lui les atouts d'une jeunesse insouciante et rieuse, à mille lieux de ce que sera le cinéma... Lire la critique de Les 39 Marches

Avatar Kalopani
Kalopani ·

A quatre à quatre vers la gloire

Zut, j'ai loupé le caméo, il va me falloir un deuxième visionnage! Histoire d'un homme accusé à tort de meurtre et qui fuit pour essayer de prouver son innocence (tiens, tiens, j'ai déjà vu ça quelque part, pas vous?) Alfred Hitchcock réalise avec Les 39 Marches l'un des films majeurs de sa période anglaise. L'un de ceux qui attirera l'attention des Etats-Unis et fera plus tard de lui un... Lire l'avis à propos de Les 39 Marches

Avatar fabtx
fabtx ·

So British !

Après L'homme qui en savait trop en 1934, Les 39 Marches confirme Hitchcock dans l'espionnage et le suspense, style qu'il continuera d'exploiter jusqu'à la fin de sa carrière. On retrouve ici tout ce qui fera le succès d'Hitchcock dans la première partie de sa carrière hollywoodienne et c'est pour moi son sommet anglais avec Une Femme Disparaît. Comme... Lire l'avis à propos de Les 39 Marches

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Critique de Les 39 Marches par Sergent Pepper

British en diable, enlevé, très drôle et fin. L'acharnement du monde contre l'espion malgré lui est jubilatoire, et le flegme avec lequel il affronte certaines situations - et sa compagne - est un régal. On peut voir en germe un grand nombre de motifs de l'univers du maître : l'innocent embarqué dans une machination, le couple forcé avec une femme au fort tempérament, et des audaces... Lire l'avis à propos de Les 39 Marches

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Les beaux jours d'Alfred

On sort d'un film d'Hitchcock comme on sort d'un rêve. Son cinéma est onirique. Je ne parle pas des rêves proprement dit qu'il a intégrés à ses histoires ("La Maison du Dr Edwards", "Pas de printemps pour Marnie"). Mais pratiquement de toute son oeuvre. Les scénarios, souvent d'une vraisemblance approximative (mais Hitchcock se moquait du vraisemblable, par principe) ? Comme dans nos rêves...... Lire l'avis à propos de Les 39 Marches

Avatar coupigny
coupigny ·

Critique de Les 39 Marches par Zogarok

Après le succès de L'Homme qui en savait trop (1934) dont il tournera lui-même le remake en 1956, Hitchcock enchaîne sur Les trente-neuf marches (1935). C'est à ce moment qu'il attire l'attention des américains : nous sommes encore dans sa période britannique, prenant fin en 1940 avec Rebecca et les classiques avec Cary Grant et James Stewart arriveront... Lire la critique de Les 39 Marches

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Espion improvisé

Vous ramenez une femme chez vous après un mouvement de foule et voila qu'elle vous dit qu'elle est une espionne et que le pays est en dangers ! Dans la nuit vous la retrouvez assassinée un couteau planté dans le dos. Improbable n'est ce pas !!! C'est pourtant l'histoire de Richard Hannay (après on est dans un film...). Entre la police qui cherche à l'inculper pour meurtre et les espions qui... Lire la critique de Les 39 Marches

Avatar Louissaha
Louissaha ·

Le charme de Blake sans Mortimer

Attention, un Hitchcock peut en cacher un autre. A l'image de la couverture du roman éponyme de John Buchan dont est tirée cette adaptation (on y voit un homme poursuivi par un avion), Les Trente-Neuf Marches ressemble étrangement à "La mort aux trousses". La similitude de la thématique est évidente et n'a pas échappée aux critiques qui considèrent ce film comme un des plus importants de sa... Lire la critique de Les 39 Marches

Avatar Yeahmister
Yeahmister ·