Affiche Les 39 Marches

Critiques de Les 39 Marches

Film de (1935)

Un sandwich Donat avec Carroll

Il est plutôt surprenant de constater qu’un film considéré comme un classique du film d’espionnage trouve son principal intérêt dans le comique. Je m’explique. Une belle femme s’invite chez le héros, prétendant être une espionne (ce qui n’est pas une information qu’on lâche si facilement d’habitude), et lui demande à manger (normal quoi) et là, monsieur lui fait cuire du haddock pendant... Lire la critique de Les 39 Marches

Avatar Melly
Melly ·

Un avant goût de La Mort Aux Trousses

Ce film date de 1935, sérieusement ? Mais, mais ce n'est pas possible ... Pour un film de cette époque, même pour un Hitchcock, le résultat à l'écran est assez remarquable. Rares sont les films de cette période, possédant une telle qualité d'écriture et un rythme aussi soutenu. On retrouve ici tous les éléments qui feront le succès 20 ans plus tard de La Mort Aux Trousses. Alors certes les... Lire la critique de Les 39 Marches

Avatar lessthantod
lessthantod ·

A quatre à quatre vers la gloire

Zut, j'ai loupé le caméo, il va me falloir un deuxième visionnage! Histoire d'un homme accusé à tort de meurtre et qui fuit pour essayer de prouver son innocence (tiens, tiens, j'ai déjà vu ça quelque part, pas vous?) Alfred Hitchcock réalise avec Les 39 Marches l'un des films majeurs de sa période anglaise. L'un de ceux qui attirera l'attention des Etats-Unis et fera plus tard de lui un... Lire l'avis à propos de Les 39 Marches

Avatar fabtx
fabtx ·

So British !

Après L'homme qui en savait trop en 1934, Les 39 Marches confirme Hitchcock dans l'espionnage et le suspense, style qu'il continuera d'exploiter jusqu'à la fin de sa carrière. On retrouve ici tout ce qui fera le succès d'Hitchcock dans la première partie de sa carrière hollywoodienne et c'est pour moi son sommet anglais avec Une Femme Disparaît. Comme... Lire l'avis à propos de Les 39 Marches

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Critique de Les 39 Marches par Sergent_Pepper

British en diable, enlevé, très drôle et fin. L'acharnement du monde contre l'espion malgré lui est jubilatoire, et le flegme avec lequel il affronte certaines situations - et sa compagne - est un régal. On peut voir en germe un grand nombre de motifs de l'univers du maître : l'innocent embarqué dans une machination, le couple forcé avec une femme au fort tempérament, et des audaces... Lire la critique de Les 39 Marches

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Hitchcock avant Hitchcock

Quand il réalise en 1935 Les 39 marches, improbable histoire d'espionnage, mais film plein d'humour, de surprises et de changements de rythme, Hitchcock n'a que 35 ans. Il n'est pas encore devenu le Hitchcock qu'on aime. Pourtant, son long métrage d'alors annonce ou préfigure les grandes oeuvres futures. Pour ma part, j'ai pensé aux Enchaînés (1946), à... Lire l'avis à propos de Les 39 Marches

Avatar Fleming
Fleming ·

Espion improvisé

Vous ramenez une femme chez vous après un mouvement de foule et voila qu'elle vous dit qu'elle est une espionne et que le pays est en dangers ! Dans la nuit vous la retrouvez assassinée un couteau planté dans le dos. Improbable n'est ce pas !!! C'est pourtant l'histoire de Richard Hannay (après on est dans un film...). Entre la police qui cherche à l'inculper pour meurtre et les espions qui... Lire la critique de Les 39 Marches

Avatar Louissaha
Louissaha ·

Les beaux jours d'Alfred

On sort d'un film d'Hitchcock comme on sort d'un rêve. Son cinéma est onirique. Je ne parle pas des rêves proprement dit qu'il a intégrés à ses histoires ("La Maison du Dr Edwards", "Pas de printemps pour Marnie"). Mais pratiquement de toute son oeuvre. Les scénarios, souvent d'une vraisemblance approximative (mais Hitchcock se moquait du vraisemblable, par principe) ? Comme dans nos rêves...... Lire la critique de Les 39 Marches

Avatar coupigny
coupigny ·

Le charme de Blake sans Mortimer

Attention, un Hitchcock peut en cacher un autre. A l'image de la couverture du roman éponyme de John Buchan dont est tirée cette adaptation (on y voit un homme poursuivi par un avion), Les Trente-Neuf Marches ressemble étrangement à "La mort aux trousses". La similitude de la thématique est évidente et n'a pas échappée aux critiques qui considèrent ce film comme un des plus importants de sa... Lire l'avis à propos de Les 39 Marches

Avatar Yeahmister
Yeahmister ·

A la fois dramatique et décontracté, fallait le faire !

C'est très fort, et c'est déjà du très grand Hitchcock. L'histoire d'un type tranquille embarqué contre son gré dans une sombre affaire qui ne le concerne pas est un thème classiques et Hitchcock s'en servira plusieurs fois. Idem pour les meurtres en plein théâtre ! Reste donc la manière : et là on est servi : coups de théâtre, rebondissements, suspense, tout est là, y compris la belle blonde... Lire l'avis à propos de Les 39 Marches

Avatar estonius
estonius ·