Espion improvisé

Avis sur Les 39 Marches

Avatar Louissaha

Vous ramenez une femme chez vous après un mouvement de foule et voila qu'elle vous dit qu'elle est une espionne et que le pays est en dangers ! Dans la nuit vous la retrouvez assassinée un couteau planté dans le dos. Improbable n'est ce pas !!! C'est pourtant l'histoire de Richard Hannay (après on est dans un film...). Entre la police qui cherche à l'inculper pour meurtre et les espions qui cherchent à éliminer ce personnage un peut trop gênant Mr Hannay va devoir survivre et découvrir la vérité (et sauver le pays au passage).

Hitchcock nous livre ici un polar dont il à le secret.
Le film ne repose certes pas sur un suspens haletant mais le scénario est digne d'un Agatha Christie ce qui laisse planer le suspens. Cela est mis en avant par une réalisation léchée, nullement extravagante certes (années 30 obliges), mais d'une redoutable efficacité et ne laissant rien au hazard

Comme le sifflement de Hannay, clé essentielle de l'histoire.

Quand aux protagonistes, loin d’êtres mauvais ils ne s'imposent pas tel Perkins dans psychose (après les rôles ne sont pas écrits pour).

Dans ce film Hitchcock fait du Hitchcock, mais c'est ce qu'il fait de mieux après tout, nôtre cher Alfred !!!

Autres actions de Louissaha Les 39 Marches