Classique des films d'espionnage

Avis sur Les 39 Marches

Avatar zardoz6704

Les 39 marches confirme ma théorie personnelle qu'un bon récit d'aventure doit forcément se dérouler en Ecosse (voir "Les aventures de David Balfour" de Stevenson et "L'île noire" d'Hergé). ^^

Un chef d'oeuvre ? Non. Un classique ? Oui.

Il s'agit d'un film d'espionnage où le héros, accusé d'un meurtre, est poursuivi à la fois par la police et par des espions ennemis de l'Angleterre. On retrouve un peu les prémisses de "Jeune et Innocent", mais avec une plus grande maturité.

Au niveau de la réalisation, il est très difficile de croire qu'on a affaire à un film de 1935, tant on trouve de raffinement. Hitchcock met par exemple en montage alterné, une concierge qui se retourne effrayée après la découverte d'un cadavre et une locomotive sortant d'un tunnel, au sifflement saisissant. Ou encore ce travelling suivant les dernières roues d'un train, puis des pieds qui courent après, et finissent par le manquer.

Les paysages écossais sont également de toute beauté, et l'interlude qui amène le héros par une pauvre chaumière, puis un riche manoir écossais, est tout à fait distrayant. Le duo de cet acteur (qui pourrait incarner Sir Francis Blake ^^) avec l'inévitable actrice blonde est particulièrement savoureux, tout comme ces plans de policiers patauds à qui il arrive immanquablement des misères. J'aime aussi beaucoup la séquence où le héros, londonien, improvise un discours politique écossais. N'ayant vu le film que doublé, j'ai d'ailleurs probablement perdu une partie de la saveur en route.

Un film simple, distrayant, commercial (dans le bon sens du terme), mais porté par un profond amour du cinéma.

Autres actions de zardoz6704 Les 39 Marches