Cancer Simon Kinberg au stade 4

Avis sur Les 4 Fantastiques

Avatar Vilou

Ou comment réduire les ambitions et la carrière d'un réal comme Josh Trank à néant.

Le film a pour lui un bon départ, des bonnes idées et une mise en scène des pouvoirs assez créative dans son délire "gore pg13" et ... le dernier tiers arrive et c'est le drame. A partir de cette ellipse les mettant en scène en train de maîtriser leurs pouvoirs. Tout enjeu, toute profondeur des personnages, toute volonté de logique ainsi que toute la gestion du temps pour prendre le temps de poser l'affrontement final balancé à la truelle sans aucune réelle sera anéanti sous le coup d'une production chaotique n'ayant aucune volonté artistique et obligeant le tout à rusher le dernier tiers du film en 20-30 minutes pour coller au sacro-saint 1h40 de film générique inclus... (des scènes de trailers ont disparues du métrage final)

Un non sens total imputé en grande parti à cette plaie de Yes man de Simon, capable des choix les plus discutables, les plus douteux sur les franchises actuelles et à qui l'on doit des chefs d’œuvre comme Jumper ou X men 3.

Espérons qu'une "Josh Trank director's cut" fasse un jour son apparition et que les langues se délient au sujet de Kinberg.

Je lui met la moyenne, je ne note pas trop sévèrement (bien que le design de Fatalis soit digne d'un Power Rangers) car il y avait à la base une réelle envie de proposer quelque chose de différent qui transparaît pas mal à l'écran, malgré les choix aberrants visiblement imposés par la suite.

Autres actions de Vilou Les 4 Fantastiques