Fanta moyen

Avis sur Les 4 Fantastiques

Avatar Neo Cosmic M
  • Attention, cette critique contient des spoilers et des moments clefs de l'intrigue*

Mais qu'est-ce qui ne va pas avec le monde et les critiques ? Pourquoi tant de haine contre ce film ? Pourquoi à chaque fois que je dis ouais , je veux regarder ce film on me dit non c'est une bouse n'y va pas. Film enrageant et parodique selon les uns, bouse intersidérale selon les autres. Mais qu'est-ce qui leur prend ? On dirait que tout le monde a oublié la version pourrie et nanar produit par Roger Corman des années 90 !!! Que je vous conseille fortement de le voir , juste pour l'affiche !

A sa sortie je l'ai beaucoup aimé moi ce film, il était sympathique. Et c'est justement là le gros du problème.

L'histoire raconte les aventures de 5 astronautes , Reed Richards, Ben Grimm, Suzanne et Johnny Storm et Victor Von Doom (ou Fatalis) qui vont explorer l'espace afin d'étudier les effets des nuages cosmiques. Mais suite à une grosse exposition aux radiations cosmiques, il ressortent tous transformés. Reed est devenu super élastique, Suzanne a la possibilité de devenir invisible et de lancer les champs de force, Johnny peut s'enflammer et voler, Ben est devenu un monstre caillouteux et Victor possède une peau qui devient de plus en plus métallique. Ils vont devoir apprendre à vivre avec leur pouvoir et trouver un moyen de redevenir comme avant. Mais Victor en profite pour laisser peu à peu sa mégalomanie l'envahir.

Donc diagnostic du film ? Et Bien c'est pas si mal que ça. Je ne vois pas où est le problème. C'est bien filmé, les effets spéciaux sont corrects sans être trop abondants et l'histoire est simple à suivre. Pas de problèmes non plus niveau casting, même si pour la plupart ils sont soit inconnus pour l'époque, soit rarement sur le devant de la scène aux cinémas (c'est le cas de ses acteurs de séries que sont Richard Mc Mahon que tout le monde connaît en tant démon dans Charmed et chirurgien esthétique dans Nip/Tuck, ou Michael Chiklis de la série The S.H.I.E.L.D). Quant à la musique, elle tout juste excellente et épique ! C'est un bon thème pour les 4 Fantastique.

Alors pourquoi tant de dégoût ? Et bien j'ai fini par trouver. Pour une licence aussi connue que les 4 Fantastiques (qui a permis de lancer Spider-Man, Dardevil , les Avengers et les X-Men) on aurait pu et aurait du faire mieux. Car l'histoire est quand même assez conne et clichée. On parle de 5 personnes qui vont dans l'espace étudier les rayons cosmiques sans réelles protections et visiblement préparations (comment un cerveau aussi brillant que Reed peut faire une bourde pareil ?) , qui se retrouvent transformer en "monstres" et que tout le monde semble accepté. Victor devient méchant de plus en plus sans qu'on sache vraiment pourquoi. La Chose "guérit" puis redevient un monstre par le même appareil. Reed et Suzanne sortent ensemble alors qu'il aurait pu irradier le monde avec les rayons cosmiques (à tient c'est vrai ça maintenant que j'y pense !), Johnny Storm fait le con, ben oui (l'acteur a bien fait de devenir Captain America !) etc etc...Bref, après les X-Men, Spider-Man, Hulk et Dardevil, on ne s'attendait pas à ce niveau de cliché. L'interprétation aussi laisse un peu à désirer. Pourquoi n'a - t-on pas pris le temps de faire mieux ? Pourquoi a-t-on fait ce film juste ok pour les 4 Fantastiques ? C'est la licence la plus connue au monde et vous vous contentez de ça ? Ouais c'est vrai que ça a de quoi énerver. Et oui, l'histoire n'est pas terrible et ruine à elle toute seule le film.

Autre chose qui fait que beaucoup n'aiment pas ce film, le concept. De nos jours ça ne passe plus pour la plupart d'entre nous ( pour moi oui !). Autant dans les années 60-70, on pouvait concevoir ce genre de Super-Héros qui suite à des rayons cosmiques peuvent avoir des pouvoirs, autant dans les années 2000 ça ne passe pas. Tout le monde sait que ces radiations sont mortelles ! C'est pour ça que X-Men et Spider-Man sont plus crédibles, car pour l'un, il s'agit d'un génome X présent dans le corps et pour l'autre on est passé d'une araignée radioactive à une araignée génétiquement modifiée (et on est repassé à une araignée radioactive dans le surestimé Amazing Spider-Man...). Là par contre, le concept est bateau d'avance. ça aurait pu mieux passer s'ils avaient contextualiser le film dans cette période. Mais pas dans les années 2000. Ce qui rend encore plus compréhensible le choix des producteurs et réalisateurs du futur reboot le choix de se détacher du comics. Ce qui est louable mais un peu dangereux. Reste à savoir ce qu'ils feront de ça.

Bref, les 4 fantastiques valent le coup et ne doivent pas être bashés comme il est bashé pour l'esthétique. Mais pour l'histoire et la crédibilité on n'y repassera parce que là, il vaut mieux ne pas se poser de question. J'attends le reboot avec impatience, juste pour voir comment ils s'en sortent. Bien sûr à sa sortie le film a cartonné et on a eu droit à une suite encore pire que la précédente. Et ce qui me fait mal pour les 4 fantastiques, c'est qu'il n'a jamais de chance dans les adaptations. Ils sont tous plus moyens les uns que les autres. Même le comic avant l'arrivé de Jonathan Hickman était en perte de vitesse ! Vraiment dommage pour eux. Par contre, je recommande à tout le monde le film produit par Roger Corman. pour voir ce qu'est un vrai mauvais film sur les 4 fantastiques ! Rien qu'avec l'affiche le ton est donné !

Neo Cosmic M a ajouté ce film à 11 listes Les 4 Fantastiques

Autres actions de Neo Cosmic M Les 4 Fantastiques