Un beau gâchis

Avis sur Les 4 Fantastiques

Avatar Vash

Bon. D'habitude je ne note un film que d'après mon ressenti direct, mais il faut croire que certaines productions poussent à l'exception (cf. un certain film de Nolan :p). Dans le cas de "Fantastic Four", j'ai d'abord jeté un œil à la fameuse lettre ouverte de Josh Trank et à toutes les théories qui traînent sur le net avant d'écrire ces lignes.

En l'état, Fantastic Four est un gigantesque gâchis. Bon, il y a déjà un problème de base, car encore plus que n'importe quelle franchise je trouve, le pitch de base des quatre fantastiques est plat à en mourir. Ça se résume à du "grosse explosion, nouveaux pouvoirs", et on doit se retaper le même délire à chaque reboot. Alors oui ici le scénario tente l'original en intégrant des histoires de nouvelle dimension, de trous noirs, etc... Sans déconner j'ai rien compris et surtout j'en avais rien à faire, je retiens juste qu'il a fallu attendre 50 min pour enfin voir des pouvoirs, et dans une scène vraiment nulle alors que le début du film était plutôt cool. Et puis après, quoi ? Une grosse ellipse temporelle qui nous amène directement au combat final, dont l'issue est incroyablement stupide. Bon, c'est clair que le film annonce une suite, mais il n'y avait vraiment pas moyen de rendre cette introduction plus trépidante ? Ajoutez à ça une musique quelconque, une réalisation moyenne, des protagonistes sans saveurs et un manque cruel de diversité des lieux (le labo ou l'autre dimension 90% du temps).

Alors en effet après réflexion on peut aisément valider les éléments trouvés sur le net. Cinquantes minutes de film coupées au montage ? Un scénario de base édulcoré car jugé trop sombre ? Tout ça pour conserver les droits d'une licence potentiellement juteuse ? L'ellipse temporelle après 50 min de film en est l'exemple le plus flagrant. C'est tout de même affligeant de voir jusqu'où peuvent aller certaines compagnies pour garder leur argent le plus longtemps possible. Les quatre fantastiques resteront je pense les moutons noirs pestiférés de la maison Marvel qui n'auront jamais le droit au même traitement que leurs copains les Avengers, ou même les X-Men.

P.S.: si vous aimez et soutenez Josh Trank, regardez plutôt Chronicle :p.

Autres actions de Vash Les 4 Fantastiques