Le fantastique four

Avis sur Les 4 Fantastiques

Avatar Benoit_Verbeke

Dans ce film monté par un studio frileux et apeuré par la "puissance" de l'empire geek, j'ai entre-aperçu la vision du cinéaste prometteur qu'est Josh Trank. Si l'on se base sur son interview parue sur Collider le jour de la diffusion du premier trailer, on apprend qu'il souhaitait donner une dimension cronenbergienne (néologisme) aux mutations des différents personnages et voulait ainsi flirter avec l'horreur. Et cet aspect, comme tout le reste, on ne fait que l'entre-apercevoir.
La première partie du film, de loin la plus réussie, est un condensé de hard-science fiction où l'on apprend à connaitre Reed, Ben, Sue Victor et Johnny, et où l'on ne cesse de parler de voyage inter dimensionnel. La mise en scène, ou plutôt les influences affichées lorgnent du côté de Spielberg. Du tout bon quoi. Et ça DURE. D'aucun dirait que le film met trois plombes à commencer, ou qu'il est soporifique, j'ai tout simplement adoré cette première partie. Derrière moi, un gamin ne cessait de pleurnicher "cé kan kon lé voi lé 4 fantastik ?".

Heulà ce que j'aurais préféré ne pas les voir.

A partir du moment où notre quintet (oui) gagne ses pouvoirs, le film déraille. Mais genre grave. On a du très bon, comme les effets autour de Ben transformé en amas de pierre, et du très mauvais, comme Reed (pourtant excellent Miles Teller, qui continue de montrer son talent après Whiplash) s'étirant, ce qui nous renvoie aux pires heures de Ioan Gruffudd. Cette deuxième partie, balancée entre des fondus au noir insupportables et des sous-intrigues militaires toutes saufs originales, plombe l'ambiance.
Un regain d'intérêt est trouvé lorsqu'apparait le vilain, puis le soufflet retombe aussi vite lors d'un combat final d'une mollesse impressionnante, où les limites du budget se font ressentir grandement.
Arrive la dernière scène, clou final au cercueil, où il est question de se trouver un nom d'équipe, et où l'on nous refait le coup du plan final d'Avengers 2.

En dépit d'un casting talentueux (Jamie Bell insuffle à la Chose une touche émotionnelle énorme), et d'une vision certaine, mais dépecée par la Fox, on se souviendra des Fant4stiques comme d'un échec retentissant dans le monde du comicbookmovie, même si le film n'a pas a avoir honte face à la saga l'ayant précédé.
J'ose espérer un score au box-office pas trop mauvais, ce qui pourrait permettre à une suite de voir le jour, et peut-être solidifier cet univers plein de potentiel.

Benoit_Verbeke a ajouté ce film à 1 liste Les 4 Fantastiques

Autres actions de Benoit_Verbeke Les 4 Fantastiques