Not so fantastic

Avis sur Les 4 Fantastiques

Avatar matthieubondon

Voilà un film énervant. Il était globalement assez attendu, et par beaucoup redouté, à cause des directions qu'il allait prendre. Il les a bien prises. Et il a foncé droit dans le mur.
Le principal problème de ce film réside évidemment dans l'écriture. C'est le reboot d'une origin story. Pourquoi pas. Mais dans ce cas la volonté à adopter est celle de faire mieux. Les choix faits ici sont purement incompréhensibles. C'est simple : on ne voit pas les 4 fantastiques. Enfin si : les 20 dernières minutes. Le reste du film nous raconte la façon dont ils ont obtenu leur pouvoir, dans un néant scénaristique mélangé à une bouillie de SF à des lieux de la bande dessinée originale. L'orage cosmique a disparu, soit. Mais ce discours écologique interminable sur une nouvelle planète grâce à laquelle l'humanité pourrait régler ses problèmes de ressources... Le film de 2005 avait des défauts, mais il laissait au moins la place à l'équipe de héros en collant qu'on a payé pour voir.
Le combat final est expédié. Même le fan service - pas tout le temps subtil dans les autres films du genre mais important pour reconquérir son public - est absent.
De plus, l'action se situant principalement dans une autre dimension déserte, dont le portail se trouve dans un bâtiment militaire au fond de la campagne, les enjeux sont fortement réduits.
Le développement des personnages est bâclé. Les relations entre eux ne sont qu'amorcées, à l'image de l'amitié entre Red et Ben dépeinte au début, et absolument pas utilisée plus tard.
Le personnage de Doom est loin du "super-vilain" charismatique et un des plus dangereux de l'univers Marvel, sans parler de son visuel.
Le minimum est fait au niveau de la CGI et de la mise en scène.
Conclusion : déception.

Autres actions de matthieubondon Les 4 Fantastiques