Points Forts

- Le casting : Miles teller: Kate Mara; Michael B Jordan et Jamie Belle sont indéniablement LES 4 Fantastiques. Tout fonctionne parfaitement entre eux. On sent une cohésion dans le groupe. Et aux finales d'un simple rassemblement de scientifiques, on assistance à la création d'une famille.

- Le méchant : Que serait un groupe de super héros sans sont méchant ! Et là encore le réalisateur tape dans le mille en prenant Toby Kebbell dans le rôle du Dr Fatalis. C'est simple il est parfait avant ça transformation et après en Dr fatalis.

- Les origines : Le parti pris de Josh Trank, a été de montrer le binôme à l'origine de tout ce qui va arriver. Binôme "Reed Richards et Ben Grimm" que l'on va suivre des leurs enfances, et comprendre tout la mécanique de ce qui va les lier et comment ils en sont arrivés là. Cette vision fonctionne très bien puisque de cette amitié, découle la rencontre avec "Sue Storm et Johnny Storm". La encore pendant la promotion du film nous avons entendus beaucoup de mécontent vis-à-vis de la couleur de Johnny, mais le parti pris de l'adoption non pas de Johnny, mais de Sue renforce le récit. "Et oui il n'y a pas que les noirs qui sont adoptés, une petite blanche toute frêle peut être adoptée par une famille de noir".

- Pas d'amourette : Oh OUI enfin !!!!! Pas d'histoire d'amour à la con, pas de romance teenage. Voilà qui fait du bien de voir un film qui ce tape de respecter les codes du moment.

- Le ton du film : Encore une fois on sent la volonté de ne pas partir sur le schéma de ce qui se fait chez MARVEL."A savoir de la merde !" Le ton n'est pas comique, et même l'ambiance qui règne dans le film n’est pas colorée ou édulcorée, mais terne et réaliste. On sent la volonté de Trank, d'inclure sont récits dans le monde tel qu'il peut l'être aujourd'hui.

Points Faibles

-Les effets spéciaux : Et oui à ma grande surprise, avec un budget de 120 millions on assiste à des CGI de bien mauvaise qualité. "Attention pas non plus dégueulasse ! mais limite quand même". Bon comme on dit pour un mauvais CGI il y en à 10 que l'on à pas vue.
Mais la les CGI en question sont importants, puisque ce sont les pouvoirs, en effet si on prend la chose "Ben" la structure du personnage n'est pas du tout cohérente, dans certaines scènes il paraît gros avec des proportions correctes, et dans la scène d'après les proportions ne sont plus respecté. Pour Sue, sont pouvoir paraît d'une autre époque les déplacements en vol ne sont pas cohérent, cela paraît très mécanique. Pour Red, cela est assez compliqué, car il devient élastique, mais est ce que la peau doit avec un aspect élastique ? Car dans le film cela est le cas, et personnellement cela ma gêne. Enfin, la Torche, les flammes ne paraissent pas réalistes. A titre de comparaison j'ai trouvé celle de "Gosht Rider mieux fait"

- Le dernier quart : C'est simple après le 1 an plus tard, nous avons l'impression et le ressentiment que tout doit allé plus vite. Comme si le réalisateur avait 2h et pas 1 minute de plus pour proposer quelque chose. Et au final on assiste non plus à un récit construit comme dans les 3 premiers quarts, qui prenais sont temps, mais à une grosse bande-annonce.

- Le combat final : On peut reprocher au film AVENGER de trop vouloir en faire, mais au moins il donne une cohérence entre pourvoir et combats. La, malgré un Dr vatalis très puissant et quatre super héros tout aussi puissants, nous assistons à un combat fade sans réels enjeux, ni réflexion dans la mise en scène.

Au Final

Au final, j'irais droit au but, malgré un dernier quart complètement raté, je préfère mille fois un film comme celui-ci, qui essaye de proposer quelque chose de différent que de regarder des copies conformes entre un avenger, avenger 2 et tout le reste.
On sent une volonté de Trank de proposer quelque de chose de référentiel 'goonies, super 8 ou encore la mouche" de prendre le temps de nous proposer quelque chose d'intimiste.
Mais malheureusement, le résultat final, par une volonté de ne pas l'incrire dans une continuité MARVEL, nous laisse sur notre fin. Nous assistons à un film qui à l'aire de ne pas être fini.
Je pense que le gros problème vient du montage, qui pour moi se trouve être coupé de scène importante, peut-être dans un souci de proposer un film qui ne soit pas trop long.
Je vous conseille donc d'aller voir le film, alors certes les aficionados de MARVEL râleront sur le fait qu'il n'y a pas de blagues potaches ou de figures iconiques. Mais le métrage mérite que l'on si intéressé ne serait ce que pour la vision que le réalisateur veut nous proposer du super héros.

Good Wathing !

le 9 août 2015

D'autres avis sur Les 4 Fantastiques

blig

Les 4-astrophiques

J'étais des rares qui prenaient encore le projet de reboot des 4 Fantastiques par la Fox pour une véritable bonne nouvelle et une tentative de bien figurer dans l'univers ultra-bouché des super-héros...

le 5 août 2015

-Icarus-

Episode pilote

Comme vous le savez sûrement si vous suivez régulièrement mon activité (sait-on jamais...), il m'arrive parfois de jouer le rôle de l'avocat (plus ou moins qualifié) des causes perdues en défendant...

le 7 août 2015

Frédéric_Perrinot

Un formidable ratage

La Fox voulant garder les droits des Fantastic Four, a dû lancer un reboot en toute hâte mais a eu la bonne idée de confié ce reboot à Josh Trank. Déjà auteur et réalisateur du formidable Chronicle,...

le 5 août 2015

Locke

La Speed Critique

Points Forts Acteur principal "Oui encore Tom Hardy !!! Mise à part sont talent indéniable ce qui est intéressant avec lui, ce sont ses choix de films" L'ambiance 8 clos "En même temps tout ce passe...

le 25 juil. 2015

666 Park Avenue

La Speed Critique

Points Forts Les acteurs "Oui enfin les ! je veux dire Rachael Taylor alias Jane Van Veen. Actrice magnifique et qui prend toute la place à l'écran" L'histoire "Le pitch de départ est plutôt...

le 25 juil. 2015

Ant-Man

La Speed Critique

Points Fort Effets spéciaux "En même temps vus le budget c'est un minimum" Les acteurs, surtout Paul Rudd "Scott Lang" " Ant man quoi" Les scènes de combats Le méchant "Malgré ce que beaucoup dise...

le 19 juil. 2015