J'ai mangé une daube à midi, j'en ai vu une le soir

Avis sur Les 4 Fantastiques

Avatar François_G_
Critique publiée par le

Voilà ce que j'appelle l'effet Arthur et les minimoys 2, pile au moment où l'histoire commence à devenir intéressante, le générique apparait.

Pour la petite histoire, au départ je voulais aller voir Ted 2, film que j'attends impatiemment, mais le programme du cinéma s'était trompé de date. C'est donc face à ce nouveau film Marvel que je me suis retrouvé ; nouveau film qui ne m'intéressait en aucun cas au vu de bandes annonces et des critiques, et que je ne voulais pas payer pour le regarder. Mais contraint par le temps, j'ai du entrer malgré mon profond désarroi en faisant ma gueule de bois. C'est donc avec un apriori d'une grande négativité que je suis entré dans la salle.

Les 4 Fantastiques, production de la Fox mettant des bâtons dans les roues du metteur en scène, est un reboot de la saga et remake du premier film éponyme. Josh Trank (Chronicle), le réalisateur, dispose ici d'un scénario plus réaliste et plus ancré dans la technologie, mais reste d'une qualité décevante. L'histoire peine à maintenir un rythme constant et efficace, tant la présentation des protagonistes est d'une longueur absolue. Les personnages, certes clichés et peu attachants mais bien définis par leur caractère, occupent le film avec des dialogues parfois risibles tant ils sont déjà vus. On s'attarde sur des séquences inutiles et longues pour montrer l'entente des héros mais en aucun cas sur le méchant, une fois de plus mal exploité. J'ai cependant apprécié le manque d'humour ainsi que la faible présence de sang à l'écran. Ce long-métrage se prend au sérieux, et cela se voit. Mais les scènes d'actions sont quasiment inexistantes, et la résolution finale désolante. La fin est quant à elle risible et se démarque des autres films de superhéros. La mise en scène est donc faible, navrante et manque d'originalité mais la réalisation reste efficace. Les plans sont bien cadrés et le peu qu'il y d'action assez survolté. Josh Trank a fait un bon travail de ce côté-ci. Les acteurs sont quant à eux convaincants mais pas exceptionnels. Miles Teller (Whiplash), Kate Mara (House of Cards), Jamie Bell (Nymphomaniac), Michael B. Jordan (Fruitval Station) forment un bon groupe aux prestations convaincantes et Toby Kebbel (Cartel) un Dr Fatalis assez réussi (malgré ses motivations inexpliquées), particulièrement au niveau du costume. En effet, les maquillages et effets spéciaux sont superbes. Les décors sont magnifiques, le tout rendu impressionnant grâce à la réalisation. Cependant, chaque blockbuster a dans la majorité des cas de bons effets numériques, à l'instar d'avoir une bonne bande sonore. Celle-ci est quasiment inexistante à l'oreille. Elle ne s'entend pas, ne marque pas les esprits comme celles des autres Marvel, bref pour ma part, elle n'accompagne pas assez bien l'ensemble de cette œuvre.

Long au départ, court à la fin, ce 4 Fantastiques est une belle daube qui enclenche la troisième phase (sans pour autant être un nanar) de l'industrie Marvel. Je ne plaçais pas beaucoup d'espoir dans ce film, et j'avais fait le bon choix. J'espère que ses suites seront de meilleur qualité.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 357 fois
4 apprécient

François_G_ a ajouté ce film à 4 listes Les 4 Fantastiques

Autres actions de François_G_ Les 4 Fantastiques