Comme ce qui est ionique, ce film est précipité

Avis sur Les 4 Fantastiques

Avatar thetchaff
Critique publiée par le

Encore un film qui fait du bad buzz avant sa sortie et dont tout le monde partage les mauvaises critiques, comme si on venait de trouver à nouveau l'un des pires films de l'année. Je crois que les gens aiment beaucoup quand ils peuvent détester des blockbusters, sans trop non plus chercher la cause du problème en dehors du sempiternel "C'est juste une machine à fric sans âme". C'est parfois vrai, et parfois le public n'a juste pas envie d'aimer le film avant de le voir. Là, c'est déjà plus compliqué. On va étudier tout ça calmement, la critique sera délicate.

Si vous voulez un film de super-héros, barrez vous. Ce n'en est pas un. Si vous voulez de l'action, laissez tomber. Il y a une seule scène d'action super héroïque dans le film, à la fin. Et elle est complètement nulle. En terme scénaristique c'est ringard (qui a déjà vu un shonen dans sa vie facepalmera d'avance en devinant ce qu'il va se passer, surtout qu'on voit bien que les gentils ne devraient avoir aucune chance), en terme de chorégraphie c'est le néant. Bref, le film n'a aucune vocation de divertissement. Cette scène de fin ne semble là que pour remplir un cahier des charges qui exige un climax et un moment de bravoure, après tout c'est ce que les gens attendent en voyant ce film. Mais en vrai, ce que le film nous raconte est complètement différent et aurait sans doute mieux valu être développé en dehors de la licence des 4 Fantastiques.

Le film nous raconte l'histoire de plusieurs scientifiques qui vont mettre au point le voyage trans-dimensionnel et leur rapport entre eux, leur création et ceux qui les financent. Les exploits surhumains ? On s'en fout, l'intérêt du film ne se situe pas dans une simple origin story. L'intérêt réside plutôt dans ce que les personnages sont prêts à faire pour la Science et comment utiliser leurs découvertes. Cela change des enjeux habituels des films de superhéros, donc sur le coup ça fait plaisir. Quelques parallèles se montrent amusants, le thème se tient bien. C'est honnête, et la réalisation est jolie. On ne s'ennuie pas, certains décors sont sympas. Il y a cet esprit de découverte face à une nouveauté qui est grisante, même si le scénario se devine facilement à cause du synopsis. Les personnages sont assez simples, rien de vraiment charismatique excepté peut-être Victor, mais ça passe. On a aussi un businessman qui a la même personnalité caricaturale que celle de tous les businessmen de tous les blockbusters du monde, ça devient lassant mais au moins on n'en fait pas des caisses. Donc on peut dire que c'est honorable, dans un premier temps.

Ce film a 2 gros problèmes. Le premier concerne la 2e partie du film qui brûle toutes les étapes. On a des ellipses qui nous font zapper des passages essentiels à l'évolution des personnages, ne serait-ce que l'apprivoisement de leurs pouvoirs et leur rapport à ces derniers. Tout va beaucoup trop vite pour que l'on puisse ressentir quoi que ce soit, on n'a pas le temps de développer les thèmes qui se présentent à nous. La fin fait un peu office de pétard mouillé tant elle enchaîne les évènements trop vite pour qu'on y croit, y compris pour l'épilogue qui tente de glisser vite fait une ouverture pour la suite. Ça fait expédié, comme s'il fallait boucler le film et qu'on ne savait pas trop comment, alors on balance un élément perturbateur mal mis en avant.

Cela se ressent aussi avec le 2e gros problème du film : il aurait vraiment mieux valu ne pas le sortir sous cette licence de comics. Parce que le cahier des charges que cela implique ne fait pas que nous offrir un finale raté, il impose aussi que l'on ait 4 personnages à l'écran qui disposent de super pouvoirs... ce dont le film n'a finalement pas grand chose à faire. Au début les premiers symptômes sont très bien amenés et captent l'attention, et puis ils sont assez vite banalisés et peu utilisés. On pourrait remplacer ces pouvoirs par d'autres, beaucoup moins spectaculaires, sans que cela ne perturbe trop le récit. Surtout que l'on ne voit pas leur impact sur la vie quotidienne des héros. Le seul point positif du précédent 4 Fantastiques de Tim Story, c'était le personnage de la Chose qui était touchant avec son pouvoir vécu comme une malédiction. Ce nouveau cru n'a pas réussi ça.

Est-ce que c'est une bonne chose de proposer une histoire qui va à contre-courant de nos attentes classiques pour un film de super-héros, ou bien est-ce qu'il faut garder ça pour un film qui ne serait lié à aucune licence ? C'est une bonne question que pose ce film. Ses qualités n'ont rien à voir avec ce que propose le comics alors qu'une partie de ses défauts provient justement du matériau original, qui est ici plus une contrainte qu'autre chose. Ce rythme trop rapide dans sa 2e moitié gâche également beaucoup de passages. L'ensemble n'est pas follement emballant. Mais il y a quand même un peu d'intérêt qui se dégage du film grâce à son thème. Cependant, même pour ça c'est correct mais sans être époustouflant. C'est tout de même un film qui n'est pas désagréable et qui se laisse suivre sans grande difficulté, loin du massacre que certains dénoncent.

EDIT : J'avais mis 6 au début, mais je l'ai un peu réévalué par la suite. Ce climax en même temps, c'est vraiment chaud quoi.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 552 fois
10 apprécient

thetchaff a ajouté ce film à 2 listes Les 4 Fantastiques

  • Sondage Films
    Cover Les meilleurs films de 2015

    Les meilleurs films de 2015

    Avec : It Follows, Victoria, Mad Max : Fury Road, Vice-Versa,

  • Films
    Cover Watching Challenge 2015

    Watching Challenge 2015

    http://www.senscritique.com/liste/Watching_Challenge_2015_Liste_recapitulative/736086 Je m'y prends beaucoup trop tard, mais je...

Autres actions de thetchaff Les 4 Fantastiques