[Insérez votre jeu de mot ici]

Avis sur Les 4 Fantastiques

Avatar Rilloux

[contient des spoilers]

Dissertons sur les motivations qui ont poussé à sortir ce reboot (oui, c'est agaçant) dix ans après la tentative d'adapter au cinéma les aventures de super héros qui sans être mal aimés, n'ont jamais soulevé autant d'enthousiasme que, pour ne citer qu'eux, les élèves du professeur X, le tisseur, ou les rutilants Avengers. Que faire, de ce sgeg humain, d'une femme invisible (femme, invisible. Haha.) de la torche humaine et du seul personnage intéressant finalement bien qu’archétypale, Ben Grimm ; si ce n'est appliquer la recette que le cinéma n'a fait finalement qu'emprunter à l'évolution des comics, soit apporter du "serieux", de la "crédibilité" à tout ça ? Là où les gardiens de la galaxie ont échoués selon les critiques à "dédramatiser" le comics au cinoche, les 4 Fantastiques pourraient-ils faire l'affaire ? Combien de temps encore, avant que les masses pseudo-geeks s'insurgent à la vue des ficelles grossières tirant la production vers le bas ? Rendra-t-on l'argent des abonnés ?

D'accord, ils veulent prendre nos sous, oui, la frontière entre les films et les séries s'amenuise dans cette entreprise putassière qu'est de créer un besoin d'y revenir MAIS on peut tout de même lui accorder, à ce reboot, d'être mieux que les deux autres chiasses, là ! Et en plus la fin réserve une bonne surprise : il n'y en a pas ! Je veux dire, pas CE spoiler que les spectateurs les plus avisés attendaient, riant sous cape à la vue de ces ignares, partant bouffer leur michoko avant l'"ite missa est".
Certes, prendre le parti de faire un machin "serious B" avec les 4 fantastiques (le truc kitschisime au possible) n'a rien d'original, c'est un effet de mode, ça passera. (Peut-être. Mais pas tout de suite, là on prend la monnaie.)

Cependant ça fait dans ce sens plutôt le taf, et sans critiquer à titre comparatif avec l'original de chez original ou les daubes de 2005, je trouve que la relation entre les persos instaurée ici est plutôt plaisante, sans être d'une subtilité folle, le ressentiment de Ben à l'égard de R.R est palpable (par exemple) ; on pourra certainement trouver pâteux la justification de la haine de Fatalis (une victime de plus de l'amour chez les supervilains) mais... pff, allez.

Coté effets spéciaux, bagarre, mise en scène, c'est correcte sans casser des culs (par contre trouvez un vrai singe, par pitié...) - on s'en contente, pour le sujet que ça sert - le fait que ça n'explose pas dans tous les sens pendant 1h50 est plutôt une bonne chose.
Si ce reboot était utile/attendu ? Non. Faut bien l'admettre, c'est trop tôt, mais en tant que tel, il ne s'en sort finalement pas si mal, bien que n'étant pas prompte à déclencher la moindre hystérie.
Je regrette cependant que le coté "punchlines" de la chose ne soit pas mis en exergue, ne serait-ce que pour ponctuer la raclée finale administrée à Fatalis... pour nous gratifier d'un triste "baston" en VF, à pleurer. J'espère sincèrement que le personnage retrouvera son cigare et son sens de l'humour par la suite. (si suite il y a - tout éclairage à ce sujet sera le bienvenu.)

Autres actions de Rilloux Les 4 Fantastiques