Les Quatre Fantastiques : Un bashage vraiment mérité ? /SPOILERS/

Avis sur Les 4 Fantastiques

Avatar Clara Tucker
Critique publiée par le

J'ai vu ce film aujourd'hui, en étant parfaitement consciente de tout le bashage médiatique dont il était victime. "Pas assez de scène d'action, beaucoup trop court pour un Marvel...." Je suis donc allée au cinéma, essayant de faire le vide dans ma tête et de considérer le film pour ce qu'il était, une oeuvre à part entière, un remake. Ne connaissant pas le comics d'origine, je ne peux pas dire si la fidélité initiale de l'oeuvre est respectée ou non.

Je suis arrivée à la fin du générique de la séance précédente. Dans la salle, restait encore deux personnes, attendant une scène de fin qui n'est jamais arrivé, et qui sont partis avec un air visiblement déçus. "C'est pas grave" me suis-je dis, "y en aura sûrement une à la fin du premier générique, tout comme pour Avengers 2" Eh bien voici un spoiler les amis : Il n'y a aucune scène de fin. Pas même Stan Lee, pourtant il est crédité au générique en tant que producteur exécutif. Pas de caméo de Stan Lee dans un Marvel, ça fait mal à ce que je n'ai pas.

Mais revenons-en au film. Il débute assez bien, on découvre deux des quatre (ah bah oui) protagonistes. Reed et Ben n'ont alors que dix ans, et les deux scènes montrant leur enfance et la construction de la machine de téléportation dans son garage est plutôt pas mal. Le thème de la famille est vaguement survolé également.

Bam, première transition du film, on les retrouve sept ans après, avec une sorte de version 2.0 de la machine, qu'ils présentent au concours de sciences de leur lycée. L'expérience (même si elle fait mal aux oreilles et défonce le panier de basket) marche plutôt pas mal en fait, mais les profs s'en battent les steaks et décident de les disqualifier, traitant tout cela de magie (attends, ces adultes ne son pas DU TOUT rationnels. J'sais pas, n'importe qui voit ça aurait au moins LA CONSCIENCE d'appeler la NASA non ? Enfin passons.) Les deux héros sont déçus, mais arrive alors Franklin Storm et sa fille adoptive, Susan, vachement intéressés par tout ça et qui demande à Reed d'intégrer son....le truc où ils construisent la machine, je n'ai pas trop bien compris de quel type d'organisation il s'agissait. Reed s'installe donc là-bas et commence sa nouvelle vie pépère tandis que Ben repart chez lui, parce que lui c'est pas un scientifique donc il as plus rien à faire là jusqu'au moment où on lui dira de revenir dans le film.

Alors que Reed travaille avec Susan, Victor van Doom (dont tu comprends DIRECT que ça va être le méchant vu comment il regarde Sue et Reed quand ils se marrent ensemble) et le fils (non adopté cette fois,enfin je présume) de Franklin, Johnny. Ils envoient un singe dans ce qui sera appelé planète Zero. L'expérience est un franc succès, mais ceux ayant financé le projet veulent en parler à la NASA (chose assez...logique.) Mais ça ne plaît pas à Reed, Victor et John, qui décident d'y aller les premiers parce que c'est leur création après tout, merde. Reed invite Ben aussi, juste, comme ça, parce que c'est son...pote. Malheureusement pour eux, là-bas ça foire, Victor """meure"""" (no body, no dead comme on dit.) et chacun se fait irradier... même Susan, qui était resté sur Terre (wtf)

Là, c'est une partie que j'ai assez aimé. Chaque personnage est enfermé dans une pièce différente, attaché. Chacun est en panique, et leur peur devant leurs nouveaux pouvoirs était assez bien retranscrite à l'écran. La torche humaine (Johnny) et la Chose (Ben) ont des réactions qui m'ont assez touchée, et j'ai bien aimé. J'ai même eu un ou deux frissons, je l'avoue. Leur terreur m'a terrifié moi aussi, je me suis totalement mise à leur place. Sauf que...

Là où le film se casse la gueule, c'est à partir du moment où Reed s'enfuit. Il se barre dans un autre pays, promettant à Ben de revenir... ce qu'après une (autre) ellipse d'un an il n'a toujours pas fait.

On découvre alors que les 3 fantastiques restants ont passé un marché : aider le gouvernement qui, en échange, tentera de trouver un remède (lol.) On découvre donc que la Chose est devenue une vraie machine à tuer (et ça ne semble pas lui poser aucun problème de conscience, je sais pas, il est toujours humain dans son esprit, non ?), que la Torche Humaine est en phase de devenir lui aussi une arme, totalement épanoui dans ses supers pouvoirs, et que Susan est la seule à avoir gardé les pieds sur terre. Mais pour pouvoir repartir là-bas, donc reconstruire la machine, ils ont besoin de Reed. Susan fait donc tout le boulot de la CIA en le trouvant en moins de cinq minutes grâce au schéma de la MUSIIIIIQUE et on a une scène """d'actiooooon""" assez pourrave, se résolvant par un coup de boule que Mister Fantastic n'a même pas été capable de voir venir.

Reed se fait donc capturer, ramener, aide à finir la machine et une équipe de gars random part sur la planète Zéro... où ils découvrent un Vincent complètement déboussolé, déformé, bref, un Vincent pas très Vincent. Ils le ramènent, et là il dévoile son vrai visage, celui d'un méchant assez flippant, qui veut.... roulement de tambour .... Détruire le monde (il aura pas la palme de l'originalité celui-là....).Là on a une seconde scène plutôt pas mal. Il commence à tuer les gens qui voulaient le soigner, et retourne vers la salle où se trouve le téléporteur, tuant tous ceux s'interposant, y compris Franklin (noooon, un black qui faisait office de figure paternelle, comment a-t'on pu le tuer, noooooooon.). Il remonte dans le vaisseau, les enfants de Franklin chialent deux secondes puis l'équipe essaie de l'arrêter, et Vincent ne cherche pas à les tuer (what ? Il a bien tué son sorte de père adoptif, et il n'est même pas capable de tuer Reed dont il se bat un peu les couilles ? Soit.) Il repart, crée un trou noir et là commence LE SEUL COMBAT DU FILM. Et il dure grand maximum dix minutes. Pim, pam,poum, la Chose lui donne un coup de poing et bam, aspiré par le trou noir, bam, le méchant qui s'autoproclame : VINCENT N'EST PLUS, NE RESTE QUE FATALIIIIIS (ou Doooom, en VO). (j'ai retenu un rire, c'était d'un ridicule), bref, ce méchant-là qui s'annonçait super classe meure de manière minable.

Nos héros reviennent sur terre, réclament un super labo, se cherchent un nom de groupe, jusqu'à ce que Ben prononce "Ce qu'on a fait, c'est quand même fantastique", Reed a un éclair de génie, et le titre apparaît. Générique, salle à la fois soulagée et déçue.

Si la première partie reste assez bien, la seconde est vraiment, VRAIMENT mauvaise. Le film est court (pour un film de super-héros je veux dire, on est plus habitués à des deux heures, voire plus) , mais pourtant on a l'impression qu'il dure 2h30 (pas qu'un film de cette durée soit ennuyant, tout dépend de comme il est traité, évidemment). Je pense que s'ils s'étaient autant concentrés sur l'aspect combat, baston, etc... que sur les personnages (qui ne sont pas tous méga développés non plus, Susan a beau être jolie elle rattrape pas le film.) ça aurait été mieux. Trente minutes en plus n'auraient pas fait de mal au film, qui a, semble-t'il été vachement coupé en plus de ça.

L'humour est très moyen, j'ai à peine souri, parfois c'était d'un ridicule. "J'vais mettre le feu !" dit la torche humaine. Tu l'as ? TU L'AS ? Et encore, ce genre de vanne n'était pas des pires.

Il n'y a pas de romance, et pour une fois c'est plutôt pas mal.

En allant le voir, je me disais qu'à défaut de ne pas être un bon film Marvel, ça pouvait être un bon divertissement. Non. ça n'est pas divertissant. J'ai bien senti que les gens -dont moi- s'ennuyaient, et je n'ai même pas eu l'impression de voir un film de super-héros, tant l'aspect "héroïque" n'est arrivé que vers les quinze dernières minutes. Pourtant la première partie est vraiment pas mal, mais elle ne suffit pas à rattraper le film. Je n'avais déjà pas vraiment apprécié Avengers 2, je n'ai pas encore vu Ant-Man, mais franchement, ce film là est le pire Marvel qu'il m'ait été donné de voir. Mais j'ai quand même été gentille pour la note, ce n'est pas ce qu'il y a de pire en matière de film puis le visuel est sympa.

Un conseil : Regardez-le si vous voulez vous forgez votre propre avis, mais si vous étiez déjà mitigés rien qu'aux critiques, vous le serez encore plus au visionnage.

Portez-vous bien !

(désolée si le style paraît rudimentaire, c'est ma toute première critique ciné ^^')

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 294 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Clara Tucker Les 4 Fantastiques