Ce qui est bien dans ce film, c’est la découverte des pouvoirs, le design, et la voix du père.

Les Fant4stic est l’un des échecs les plus énormes de 2015. Et c’est pas pour rien. Y’a marqué qu’il est réalisé par Josh Trank (Chronicles) mais le gars s’est tiré dès le début du tournage à cause de sévères désaccords avec la Fox, qui a donc rattrapé le film comme elle a pu, c'est-à-dire en catastrophe.
Les Fant4stic (c’est super chiant à écrire) est un film de super héros rebootant la franchise des Fantastic Four, le premier comic de super héros de Marvel. Un team de 4 gus comportant un homme élastique, un gros balèze en cailloux, un type en feu et une nana qui se rend invisible et crée des champs de force.
L’approche de Trank au départ était très claire, et similaire à celle de Chronicles (un film found footage et des jeunes se dotaient de pouvoirs surnaturels et pétaient un câble) : créer un univers sombre où les pouvoirs ne seraient pas quelque chose de « cools », en posant sur eux un regard autre que « on va pouvoir tout faire péter ».
C’est pourquoi il passe beaucoup de temps à développer la psychologie de ses personnages, ce qui a été énormément reproché au film. Sans doutes parce que derrière il n’y a quasiment pas d’action – on y reviendra – mais aussi parce que les personnages sont clichés à mourir. Et je veux bien admettre que ce sont des stéréotypes qui datent du comic, qu’il y a eu un effort de fait en mettant une famille polyethnique, mais franchement les gars y’avait moyen de faire autre chose avec ces bases que le cliché du scientifique bordélique et maladroit. Donc déjà là y’a un problème : on passe du temps à découvrir des personnages qui sont bourrés de clichés, et ce qu’on découvre en général c’est du déjà vu, et on se fait chier.
Puis vient la scène de la découverte des pouvoirs, qui est très intéressante bien qu’expédiée trop vite, mais qui montre la vision qu’avait surement Trank : une obtention douloureuse des pouvoirs, suivie par un traitement réaliste de ceux-ci. Que se passerait-il si l’armée avait soudainement 4 super héros à disposition ?
Et enfin vient la SEULE scène d’action du film, face à un Docteur Doom ultra balèze qu’ils explosent super rapidement du coup puisque le film est expédié en 1h40.
Et comme Trank s’est tiré dès le début du tournage, le studio a repris sa base pour faire un film plus accès action, en zappant beaucoup de psycho. Bref, quels défauts viennent d’où, c’est assez flou, mais il en ressort un film qui nous présente pendant super longtemps des personnages que l’on connait déjà avant de nous montrer sur eux les conséquences de leurs pouvoirs de façon expéditive avant de terminer par un combat tout aussi expédié.
Les acteurs sont légèrement à la masse, mais avec ces persos, ces répliques et cette ambiance, ça doit pas être jojo, et ce même si c’est Miles Teller de Whiplash, Kate Mara de Captive, Michael B Jordan de Creed, Jamie Bell (Doublage de Tintin et le petit Billy de King Kong) et Toby Kebell du Warcraft à venir (Durotan en plus, il a pas intérêt à se foirer).
Et surtout les effets spéciaux sont ultra en retard, puisqu’ils ont du rusher la fin du tournage et n’ont pas pu bosser avec l’équipe fx avant. Du coup, malgré l’esthétique très angulaire et sombre très cool, c’est moche. La Zone négative, qui ressemble à la jungle de Tanaan de World of Warcraft après que Gul’dan y ai versé le sang de Mannoroth (décidément !), n’est pas crédible une seconde, les effets sur la Torche sont parfois immondes, bref c’est pas fini. Et c’est con parce que les rares plans tournés pas Trank (je soupçonne le retour de la Zone) rendent très bien.
Bref, les Fant4stic est un film complètement ravagé, aux personnages inintéressants, aux rythme bâtard et mou, à la réal inexistante, aux effets spéciaux en retard. Un énorme gâchis là où Trank aurait pu proposer un film de super héros plus psychologique que les Disney Marvel que la Fox a sans doute tenté d’imiter, à tort.

le 22 janv. 2016

D'autres avis sur Les 4 Fantastiques

blig

Les 4-astrophiques

J'étais des rares qui prenaient encore le projet de reboot des 4 Fantastiques par la Fox pour une véritable bonne nouvelle et une tentative de bien figurer dans l'univers ultra-bouché des super-héros...

le 5 août 2015

-Icarus-

Episode pilote

Comme vous le savez sûrement si vous suivez régulièrement mon activité (sait-on jamais...), il m'arrive parfois de jouer le rôle de l'avocat (plus ou moins qualifié) des causes perdues en défendant...

le 7 août 2015

Frédéric_Perrinot

Un formidable ratage

La Fox voulant garder les droits des Fantastic Four, a dû lancer un reboot en toute hâte mais a eu la bonne idée de confié ce reboot à Josh Trank. Déjà auteur et réalisateur du formidable Chronicle,...

le 5 août 2015

Mad Max - Fury Road
AlexandreGibier_Verr

WHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAT A DAY! WHAT A LOVELY DAY!!!

J'avais dit qu'Avengers 2 était le divertissement ultime? Ben Mad Max, c'est le divertissement suprême! Là où Avengers te faisait plaisir et te ménageait, Mad Max te viole et te roule dessus. C'est...

le 22 oct. 2015

The Eye
AlexandreGibier_Verr

Critique de The Eye par Alexandre Gibier Verrier

J'avais dit que le remake américain était pourri... je maintient, et je vous encourage à regarder la version thaïlandaise originale, qui prouve qu'un bon scénar ne fait pas forcément un bon film. Il...

le 22 oct. 2015