Un très bon film, mais un Tarantino mineur.

Avis sur Les 8 Salopards

Avatar lessthantod

J'avais beaucoup aimé à l'époque de sa sortie ciné, mais en le revoyant quatre ans plus tard, j'y retrouve les mêmes défauts qui m'ont laissé sur un avis mitigé en sortant de la salle.

Le film traîne un peu trop en longueur, presque trois heures c'est trop pour le peu qu'il a à dire. Heureusement que le huit-clos est admirablement géré par Tarantino, les acteurs sont TOUS magistraux et les répliques toujours aussi jubilatoires. Les plans en extérieurs sont également magnifiques et donnent la part belle au contemplatif, tout du moins lors de la première heure du film. Ensuite l'enquête policière démarre et ne se révèle pas très passionnante (et sans réelle surprise). On a vraiment l'impression que le film est scindé en deux, la première partie qui expose les personnages avec beaucoup de classe et la deuxième partie en mode enquête policière très bavarde.

Avec Les 8 Salopards j'ai l'impression que Quentin Tarantino a voulu bouclé la boucle commencée avec Reservoir Dogs, sauf que Reservoir Dog est immensément plus passionnant que Les 8 salopard. Heureusement que le casting est impeccable et qu'ils ont tous un vrai rôle à jouer dans le film. Je retiens surtout l'excellente prestation de Jennifer Jason Leigh, à la fois énigmatique, exubérante et inquiétante. Samuel L. Jackson est formidable, mais rien d'étonnant quand on connait le rapport qu'il entretient avec Quentin et la place qu'il a dans sa filmographie. Et puis il y a la magnifique BO d'Ennio Morricone, mais un peu trop sage tout de même.

A mes yeux Les 8 salopard est un Tarantino assez mineur, peut-être même le Tarantino que j'aime le moins avec Inglorious Bastards ... il manque la flamboyance de ses débuts, de True Romance (au scénario), de Reservoir Dogs, de Pulp Fiction (mon préféré) et de Jackie Brown (son meilleur objectivement).

lessthantod a ajouté ce film à 7 listes Les 8 Salopards

Autres actions de lessthantod Les 8 Salopards