Critique Cinéma #16 : les huit salopards

Avis sur Les 8 Salopards

Avatar Jérémy Raikou

Je dois prévenir tout de suite , j'aime bien Tarantino , sans plus , j'admet qu'il a fait de bons films ( reservoir dogs , pulp fiction, les kill bill , django ) mais je trouve que c'est un réal surestimé de ouf malade et qu'il a pondu pas que du bon ( Inglorious basterds , boulevard de la mort , même si c'est voulu que ce soit un film pas terrible , je le trouve vraiment pas terrible ) et la preuve ultime se trouve dans ce truc qu'est les 8 salopards . Il était temps que je parle de ce film et jvais pas être gentil comme d'habitude attention . Les 8 salopiauds est donc un film de ce cher Quentin Tarantino et est sorti en salles obscures en Janvier 2016 , j'en ai gardé un bon moment avec mes potes , mais on a failli devenir dingue ...

Le film est donc un western qui se place juste après la guerre de Sécession , on y trouve un chasseur de prime qui doit emmener une prisonnière dans une ville pour s'y faire pendre . Ils croisent sur leur route un second chasseur de prime ainsi qu'un shérif . Tous se beau monde doivent traverser une route de montagne périlleuse et surtout enneigé , et ce n'est pas le blizzard qui va arranger les choses ! Cette intempérie va les forcer à trouver refuge dans l'auberge de Minnie ou nos quatre compères vont tomber sur quatre autres personnes retrouvé eux aussi coincé dans l'auberge . Tout se beau monde vont devoir cohabiter dans cette putain d'auberge mais une série de tromperie et de mensonges règnent , les personnes ne prétendent pas forcément ce qu'ils sont et la prisonnière à peut être un ou plusieurs complices qui pourrait l'aider à s'évader et à échapper à son jugement .

Alors sur le papier comme ça , le film parait bon , dans le fond c'est plutôt bien écrit , mais il ya un grand problème qui règne dans ce film : sa lenteur , sa lenteur , SA LENTEUR ( je vous le dit trois fois pour que vous le retenez ) . La lenteur du film m'a fait sentir poussé mes cheveux et mes ongles de pieds ( véridique ) , vous allez carrément vous sentir vieillir d'un coup en le regardant ! Et la longueur du film n'arrange pas les choses ( j'ai eu très peur en voyant à l'affiche du film marqué la durée de 2H47 ^^' ) .Tu peux faire un film long et lent , mais qui as un bon propos et une bonne histoire et donc un bon contenu ( exemple : interstellar , il était une fois dans l'ouest , Ben-Hur) , mais la en revanche , il dispose d'un mauvais contenu . Le film possède vraiment de bonnes idées mais de trop peu de bon contenu pour que je le qualifie de bon film . La lenteur exagéré du film couplé à la longueur que l'on connait d'avance peut faire peur d'emblée . Chaque scènes sont limites tourné au ralenti et vous allez bien sentir passé les six chapitres qui composent ce truc . Vous pensez peut être en lisant cette critique que c'est juste de la méchanceté gratuite et bien non , c'est réellement mon ressenti et soyez honnête , un deuxième visionnage du film est très difficile et le pire c'est que j'ai regardé une deuxième fois ce truc et que je me suis donc doublement fais chier .

Mais la lenteur n'est pas le seul défaut , les acteurs joue correctement mais leurs dialogues sont terriblement assommants , ainsi la première heure du film est juste lourde , et assez vide et croyez le ou non , nous sommes toujours pas arrivé dans cette putain d'auberge ! Dans cette première partie du film nous retrouvons cependant de bonnes choses comme la présentation des premiers salopards , de leur objectifs blabla , et la on retombe encore dans les grands défauts de Tarantino : de la parlote encore et encore , et peu de choses d'autre vous serons montré à l'écran ... , encore si la parlote serait intéressante, je ne dirais rien , mais la le film n'avance pas et on a l’impression de rester coincé à tout jamais dans la diligence . La deuxième partie du film , les choses deviennent plus intéressantes ( après une heure de film je précise ... ) avec les suspicions et les mensonges qui arrivent au fur et à mesure dans cette putain d'auberge , même si l'on ressent un certain curieux malaise bien amené dans cette entrée en scène du huit clos , la aussi le film reprend ses grands défauts à savoir une lenteur exagéré et également un humour parfois mal amené ( je pense à une certaine scène avec Samuel L Jackson , le flashback le plus dégueulasse et pas marrent que j'ai vu de ma vie , vraiment ... ) .Je ne remet pas en cause aussi le coté gore et dégueulasse des scènes de violence , elles sont réussi , je ne remet pas aussi en cause certaines plans de caméras et le coté réaliste des décors et des costumes ( et aussi du jeu d'acteurs qui est globalement correct ) , mais surtout le fait qu'un bon paquet de scènes sont amené d'une manière faignante ( donc très lente , comme beaucoup de film de ce cher Tarantino ) et maladroite . Le film regorge aussi d'autres points fort comme la bande original signée Ennio Moricone qui donne une bonne ambiance malgré la lourdeur du truc .

Autre point que j'ai remarquer, à toute les personnes qui disent que le film ressemble à the thing ( pour le coté suspens dans un huit clos ), vous faite erreur puissance 280000 , il ne suffit pas de faire un huit clos dans la neige pour que ce '' truc '' ressemble à une vraie oeuvre de qualité . Tarentino est un bon réal mais qui est trop surestimé et les huit salopards en est la preuve . Soyez honnête avec vous même et vous verrez que le film est loin d’être une claque comme le monde entier nous le vend , mais je peut toutefois comprendre que vous aimez ce film , chacun ses goûts mais interdiction de le considérer comme excellent :V
Conclusion : j'adore les westerns ( merci papa ^^ ) , j'aime bien Tarantino , mais je n'ai pas aimé les huit salopards . C'est un film avec de bonnes qualité et malgré tout un bon petit suspens mais gâché par une lourdeur , une lenteur et l'envie d'en faire un film exceptionnel alors qu'il est tout juste passable , c'est dommage !

ps : c'est le neuvième film de Tarantino , pas son huitième bon sang X)

Jérémy Raikou a ajouté ce film à 3 listes Les 8 Salopards

Autres actions de Jérémy Raikou Les 8 Salopards