Affiche Les Accusés

Critiques de Les Accusés

Film de (1988)

Face au viol, "Une affaire de femmes"

Certains films américains arrivent sur les écrans français auréolés de leur impact dérangeant sur la conscience collective de là-bas. C'est le cas pour "Les Accusés", virulent plaidoyer contre le viol. Jonathan Kaplan y dénonce cet odieux crime - oui, crime ! - à caractère sexuel... Mais aussi l'aberrant contexte socio-juridique qui s'y rattache, aux Etas-Unis comme... Lire l'avis à propos de Les Accusés

Avatar Ticket_007
Ticket_007 ·

Cinéma-dénonciation, mais pas que...

"Les Accusés" est un film qui a fait du bruit aux Etats-Unis, sans doute parce qu'il propose une réflexion plus profonde sur le viol que ce n'est habituellement le cas à Hollywood : il a donc, assez logiquement si l'on considère sa performance en fille "perdue", disposant de peu de mots pour exprimer sa peine, valu l'Oscar à la brillante Jodie Foster. Il a été moins... Lire l'avis à propos de Les Accusés

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de Les Accusés par VirginiA

Le thème de ce film de prétoire est extrêmement difficile et j'ai du mal à dire s'il est "bien" ou "mal" abordé. Le pitch? Jodie Foster est une pétasse allumeuse qui se retrouve gang-bangée sur un flipper, un soir, dans un dive-bar bourré de rednecks ivres morts. Ses agresseurs s'en tirent avec une peine légère avec pour raison tacite qu'elle l'avait "bien cherché". Aidée par son avocate (Kelly... Lire l'avis à propos de Les Accusés

Avatar VirginiA
VirginiA ·

Jodie Foster, récidiviste de talent

Un film fort et éprouvant, dont on ne sort pas indemne. Le sujet, malheureusement peu traité au cinéma, est passionnant et la prestation des deux actrices est remarquable, notamment Jodie Foster, impressionnante. À voir. Lire la critique de Les Accusés

Avatar Caine78
Caine78 ·

Drame de qualité sur le viol

Après avoir été violée en réunion devant un groupe d'hommes en liesse, une jeune femme va, avec l'assistante du procureur, tenter de faire condamner les coupables, ainsi que ceux qui les ont motivés. "The Accused" est l'un des premiers films hollywoodiens à avoir abordé de manière aussi frontale le thème du viol. On remarque qu'il évite tout manichéisme, en présentant la victime non pas comme... Lire l'avis à propos de Les Accusés

Avatar Redzing
Redzing ·

L’Horreur est Humaine

Gangs et crimes de rue, Jonathan Kaplan trouve à présent plus de teneur dans le versant dramatique de cette réalité et ce mode de vie qui multiplient les victimes. La parole leur est donc donnée à travers des déboires qui rappellent ceux de Cheryl Araujo et qui questionnent le spectateur sur ses devoirs et sur son témoignage. Il fait acte de présence et le réalisateur nous emmène bien plus... Lire la critique de Les Accusés

Avatar cinememories
cinememories ·

Critique de Les Accusés par Sébastien Picout

« Ouuuhhh ... le film « Les accusés est un fort plaidoyer contre les violences subies par les femmes ... Quel courage car c’est un des premiers films à aborder le thème éprouvant : le viol et en même temps, à déplorer un tabou persistant dans la société, le machisme des hommes qui trouvent toujours des excuses face à la séduction des femmes et aussi au passé sulfureux de certaines. Ce film... Lire la critique de Les Accusés

Avatar Sébastien Picout
Sébastien Picout ·

Un brillant plaidoyer contre les violences faites aux femmes

Après nous avoir bluffé avec Violences sur la ville (1979), Jonathan Kaplan récidive de plus belle avec ce drame basé sur un terrible fait divers, celui de Cheryl Araujo, dite du « viol de Big Dan » (du nom de la taverne où s’est produit le drame) où cette jeune fille de 21ans a été... Lire la critique de Les Accusés

Avatar RENGER
RENGER ·

Critique de Les Accusés par Eowyn Cwper

[CW viol] Les histoires les plus morbides font les meilleurs films : c’est connu & ce ne sont pas les producteurs de Les Accusés, qui formulèrent initialement leurs scrupules quant à choisir Foster en la qualifiant avec une superbe sensibilité de ”pas assez violable”, qui diraient le contraire. En effet, le viol est le propos du film, mais la pré-production est pirement glauque.... Lire la critique de Les Accusés

Avatar Eowyn Cwper
Eowyn Cwper ·

un combat réaliste contre la banalisation du viol

Ce film a valu à Jodie Foster son premier oscar pour son interprétation du rôle principal, Sarah Tobias, une jeune femme qui subie un viol collectif dans un bar, sans que personne ne réagisse. C'est aussi sa voix dans la version française. Un rôle joué magistralement. Kelly McGillis campe le rôle (Kathryn Murphy) de celle qui l'a défend en justice, elle est substitut du procureur.... Lire la critique de Les Accusés

Avatar CoMafalda
CoMafalda ·