Affiche Les Adieux à la reine

Critiques de Les Adieux à la reine

Film de (2012)

Critique de Les Adieux à la reine par EmiliaBryant

Ennuyeux, pompeux et souvent ridicule, ce téléfilm "de luxe" ne parvient ni à distraire ni à intéresser. On ne se réveille que pour mieux bailler. La pauvre Diane Kruger, malgré sa beauté et sa grâce habituelle s'ennuie visiblement quant à Xavier Beauvois il est tout simplement là en touriste. Faites-vous une faveur et restez chez vous devant le dvd de Barry Lyndon, l'exemple même du film en... Lire l'avis à propos de Les Adieux à la reine

Avatar EmiliaBryant
EmiliaBryant ·

Amours Saphyques

Les décors et les costumes sont magnifiques. Le fait de tourner en décors réels apportent de la consistance.Sur la distribution des rôles, je suis resté un peu perplexe, Léa Seydoux est présente dans quasi chaque plan et elle joue pas mal mais elle articule moyennement (surtout pour une liseuse!!!), Diane Kruger a du mal à restituer son texte en tant « qu’Autrichienne »!!! Et Virginie... Lire la critique de Les Adieux à la reine

Avatar UnHommedeBien
UnHommedeBien ·

Concours de moues placides

Vivement recommandé, lentement décevant. On s'attend à un film plein d'émotions (le terme "adieux" laissent au moins présager quelques séquences sentimentales) si ce n'est un brin historique. Mais on obtient ni l'un ni l'autre, Les Adieux à la reine se révèle être purement soporifique. Aucune trace de l'émotion tant espérée dans le jeu des acteurs (Diane Kruger et Léa Seydoux en... Lire la critique de Les Adieux à la reine

Avatar Aude_L
Aude_L ·

Pour l'amour d'une reine

Bof bof. Un peu chiant : l'intrigue ne décolle pas vraiment, les sous-intrigues sont nombreuses mais dépourvues de tension. Les personnages ont vite révélé leurs cartes et les auteurs peinent à les exploiter tous correctement. Il reste quelques conflits intéressants mais ça ne va pas très loin ; le tout est assez plat et anecdotique en fait. La mise en scène est correcte ; on... Lire l'avis à propos de Les Adieux à la reine

Fatpooper ·

L'ange Gabrielle

D'une part, le rendu d'un Versailles crade et finissant est vraiment excellent. D'autre part, c'est toujours un plaisir d'entendre et de voir Virginie Ledoyen, qu'elle soit habillée ou pas. Voilà déjà deux bonnes raisons de regarder les Adieux à la Reine, la 3e étant Noémie Lvovsky - incroyable de justesse dans un second rôle certes mais qui rachète certaines maladresses de Léa Seydoux et de... Lire la critique de Les Adieux à la reine

Avatar openupandbleed
openupandbleed ·

Les larmes de Marie-Antoinette

Ce film, réalisé par Benoît Jacquot et sorti en 2012, n'est pas mal mais sans plus. Le film est adapté du roman homonyme de Chantal Thomas mais ne l'ayant pas lu, je ne peux pas savoir si le film en est fidèle ou non. Le film raconte en tout cas ici les quelques jours autour du 14 juillet 1789 et plus précisément la fuite de certains nobles de Versailles. Je précise que je ne suis pas féru... Lire l'avis à propos de Les Adieux à la reine

Avatar Shawn777
Shawn777 ·

T'endors pas tu vas rater la fin !

La Révolution !Période riche de notre histoire qui ne manque pas de faits historiques ou autres anecdotes comme le montre des films comme Un peuple et son roi (2018) ou encore le très bon La Révolution Française (1989) où beaucoup d'événements sont mis en avant.Celui-ci en revanche,montre un différent regard sur cet événement. Le film se centre sur des événements à... Lire l'avis à propos de Les Adieux à la reine

Avatar Stormtrooper62
Stormtrooper62 ·

Le réalisateur n'a pas su rendre cette histoire intéressante.

Sidonie Laborde, liseuse de Marie-Antoinette est bisexuelle. Elle aimerait bien prendre la place de la duchesse de Polignac qui est l'amante de la Reine, cette place elle la prendra à la fin, mais pas vraiment comme elle l'aurait souhaité. Voilà un scénario prometteur. Alors, qu'en a fait le réalisateur ? C'est bien filmé, bien photographié, bien joué, Diane Kruger en Marie-Antoinette est... Lire l'avis à propos de Les Adieux à la reine

Avatar estonius
estonius ·

Critique de Les Adieux à la reine par pasteque68

Les quatre premiers jours de la Révolution sont vus par les yeux d’une jeune lectrice de la reine ballottée d’un bout à l’autre de Versailles.L' héroïne arpente des couloirs sans fin, trébuche, se relève. Tout est là dans ce plan magnifique. Maintenant, trop loin de son prétexte la Révolution, pas assez près de son propos cette affaire de couloirs amoureux, le film peine à se positionner.... Lire la critique de Les Adieux à la reine

Avatar pasteque68
pasteque68 ·

Adieux à qui ?

Etrange déambulation dans les couloirs de Versailles où l'on se demande après quoi court le film comme les personnages. Jacquot fait une reconstitution historique qui n'en est pas une, livre un ensemble très classique de quelque chose qui voudrait être décalé, où rien ne se passe, ou rien n'est vraiment surprenant ou émouvant. On se demande ce qu'on fait là. Qui nous dit adieux ou à qui nous... Lire la critique de Les Adieux à la reine

Avatar hubertguillaud
hubertguillaud ·