Affiche Les Adieux à la reine

Critiques de Les Adieux à la reine

Film de (2012)

Versailles, le naufrage...

- Versailles en perdition C'est de loin la dimension la plus passionnante du film et celle que l'on retrouve aussi dans le livre éponyme. Un Versailles qui se dépeuple, un vent de panique, la rumeur d'une Révolution. Cet instant clé de l'histoire, cristallisé dans le faste et le luxe du palais. Les scènes les plus touchantes sont là : un couloir éclairé de nuit, un couloir sale, un trou à rat... Lire la critique de Les Adieux à la reine

Avatar Tom_Ab
Tom_Ab ·

Critique de Les Adieux à la reine par Alligator

mai 2012: Je ne suis pas un fanatique à proprement parler des films de Benoit Jacquot (j'ai dû en voir 3 ou 4 en tout), mais c'est un cinéaste qui m'intrigue, dont certains films me plaisent beaucoup. "Sade" avait fait naitre quelques troublantes réflexions. Et c'est donc avec une grande curiosité que je suis allé voir ces adieux à la reine, aidé en cela par les louanges de ma femme qui m'a... Lire la critique de Les Adieux à la reine

Avatar Alligator
Alligator ·

Bouchées à la reine

la Révolution française, c'est pas mon truc, mais ça n'empêche pas d'aller voir le film pour autant ! Bon, tout d'abord, il faut bien situer l'histoire. Cela ne tourne pas autour de la reine et le petit coup de guillotine (sinon ç'aurait été les Adieus DE la Reine). Bref, on suit le personnage de Sidonie, lectrice personnelle de Marie-Antoinette et adoratrice absolue. C'est simple, elle préfère... Lire l'avis à propos de Les Adieux à la reine

Avatar Kaal Pedro
Kaal Pedro ·

Pourquoi tant de nominations ?

... Parce qu'au fond, il n'en mérite pas tant que ça. J'l'ai vu au ciné. J'ai payé, donc. J'étais avec ma peluche raton-laveur, mon coca, au cinéma, dans la perspective de regarder un bon film. J'avais cru lire que c'était un film lesbien, raison de plus pour payer. Un bon film gay au ciné, c'est l'pied. Nina soutient le cinéma LGBT. Ce ne fut pas le pied. Ou alors dans l'écran. Je ne... Lire la critique de Les Adieux à la reine

Avatar Neena
Neena ·

Jacquot ? Ben...

Critique publiée sur Kultur & Konfitur. (J'ai hésité fort avec Jacquot, bite) J'ai souvent du mal avec la catégorie un peu vague des "films à costume". Oh, bien sûr, j'adore Barry Lyndon... Joe Wright (Anna Karénine, Orgueil et Préjugés) beaucoup moins, et même le très beau Guépard... Lire l'avis à propos de Les Adieux à la reine

Avatar Flavien M
Flavien M ·

Critique de Les Adieux à la reine par Ygor Parizel

Cette reconstitution historique m'a bien plû, Benoît Jacquot créé une ambiance assez prenante, avec sa vision des derniers jours de la Cour de Louis XVI. Loin du faste et du luxe des habituelles évocations de Versailles à cette époque, c'est sale, les gens sont malades et la description de la déchéance de cet univers est crédible. Gros boulot de la part des techniciens, costumes, maquillages,... Lire la critique de Les Adieux à la reine

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Qu'on lui coupe la tête !

(...) En effet, Léa Seydoux, belle et vibrante comme jamais, attire, joue et séduit la caméra : une performance incroyable pour la jeune comédienne. On ne voit que ce qu’elle voit, on cavale avec elle de galeries en couloirs, et pour elle comme pour nous le macro-enjeu historique s’entrelace à un enjeu plus intime et passionnel : l’amour de cette jeune lectrice pour cette reine déboussolée,... Lire la critique de Les Adieux à la reine

Avatar WesleyBodin
WesleyBodin ·

Critique de Les Adieux à la reine par dadujones

Ah bah tiens, la bonne surprise. J'étais pas emballé au vu du sujet (que je connais plutôt bien au demeurant), mais c'était vraiment un film intéressant. Plus par sa réalisation et son ambiance que par son casting d'ailleurs, puisque Diane Kruger ne m'a pas bien convaincu en Marie-Antoinette (ni Xavier Beauvois que je trouve médiocre en Louis XVI), et surtout je déteste l'interprétation de la... Lire l'avis à propos de Les Adieux à la reine

Avatar dadujones
dadujones ·

LES ADIEUX A LA REINE ou l'art de lire le chaos

La subtilité de Benoit Jacquot est de placer la Révolution hors-champ; il se place aux antipodes de la reconstitution historique,fût-elle distancée, et même s'il s'appuie sur l'ouvrage très documenté de Chantal Thomas.On ne voit rien du séisme politique qui bouleverse Paris( ni les émeutiers, ni les lieux, et très latéralement le Roi se risquant à de falotes apparitions) .Là n'est pas la... Lire la critique de Les Adieux à la reine

Avatar Jean-pierreGay
Jean-pierreGay ·

C'est un film sur l'histoire de qui déjà?

La presse et les critiques étaient bonnes alors, naive comme je suis, je suis allé le voir au cinéma, évidemment. C'est assez rare que j'ai véritablement envie de : à la fois vomir dans mes pop-corn et à la fois fuir le plus loin possible devant un film, mais les Adieux à la reine à pourtant réussi ce coup de maître. Les dialogues sont à la fois plats, creux et complètement prévisibles et les... Lire l'avis à propos de Les Adieux à la reine

Avatar Julie A
Julie A ·