Affiche Les Adieux à la reine

Critiques de Les Adieux à la reine

Film de (2012)

Critique de Les Adieux à la reine par ChristopheL1

Deux ans après le dérangeant –et irritant- Au fond des bois, Benoit Jacquot nous revient avec Les adieux à la Reine. Ce n'est pas la première fois qu'il s'intéresse à cette période historique, puisqu'on lui doit un film sur la vie de Sade à la clinique de Picpus, sous la Terreur. Le cinéaste situe ici son récit quelques années plus tôt, aux premières heures de la Révolution, dans le cercle... Lire la critique de Les Adieux à la reine

Avatar ChristopheL1
ChristopheL1 ·

Critique de Les Adieux à la reine par L'Homme Qui Lit

J'avais un assez mauvais souvenir de Marie-Antoinette de Sofie Coppola, ce qui ne m'a pas empêché d'être intrigué par le succès tout relatif de cette mini-fresque historique d'une des dernières têtes couronnées de notre histoire. Beaucoup moins frivole et bien plus capricieuse que dans le film de Coppola, Marie-Antoinette est interprêtée par une Diane Kruger somptueuse, flirtant sans difficulté... Lire l'avis à propos de Les Adieux à la reine

Avatar L'Homme Qui Lit
L'Homme Qui Lit ·

Cachez ce seins que je ne... non en fait vas-y montre.

Après un rapide tour sur la filmo de Benoît Jacquot, on devine assez vite qu'il aime filmer les femmes, de préférence sans trop de vêtements. "Les Adieux à la Reine" n'est finalement qu'un gros fantasme couché sur l'écran: s'appuyant sur le livre de Chantal Thomas (Spécialiste de Sade et de Casanova; sic Wikipedia, on est sur de bonnes bases !) faisant de la comtesse Gabrielle de Polignac... Lire la critique de Les Adieux à la reine

Avatar polykaa
polykaa ·

Reine de coeur

Benoit jacquot, qui a plus souvent le don de nous ennuyer au cinéma ("Villa Amalia"...) que celui de nous captiver ("La fille seule", "Le Septième Ciel"), nous offre là un film sur les deniers jour de la cour du roi Louis XVI. Tourné façon caméra embarquée, le film nous promène dans les divers lieux du palais, nous faisant parcourir les longs couloirs sur les pas de Sidonie Laborde (impeccable... Lire l'avis à propos de Les Adieux à la reine

Avatar Ben Ric
Ben Ric ·

Critique de Les Adieux à la reine par Minitte

Les critiques de cinéma y ont vu un chef d'œuvre... Je confirme donc que je suis bien myope car tout en ayant apprécié le film, il ne m'a pas transcendé ! J'ai tout d'abord beaucoup apprécié l'angle par lequel on aborde la Révolution. On suit pas à pas la jeune liseuse de la Reine tout au long des événements, et le récit se place très souvent du côté des domestiques. J'ai trouvé cet angle... Lire l'avis à propos de Les Adieux à la reine

Avatar Minitte
Minitte ·

Un arrière goût d'ennui.

En voulant se concentrer sur les derniers jours de la vie de Marie-Antoinette, le challenge du réalisateur n'en était pas pour autant plus facile vu que ça n'était pas elle le point de vue principal. Et cette concentration sur Léa est à la fois une bonne idée et une grande limite. Le point de vue de cette « servante » permet de ne jamais se barricader aux thèmes habituels du pouvoir qui... Lire la critique de Les Adieux à la reine

Avatar cityhunternicky
cityhunternicky ·

Critique de Les Adieux à la reine par nivrae

Des films sur Marie-Antoinette on en voit défiler au cinéma, mais rarement basé sur une unité de temps si réduite. En effet le film ne se base pas sur la vie de la reine mais seulement sur les 3 jours qui suivent la prise de la Bastille. On se retrouve dans un Versailles en ébullition, les informations sur la Bastille commencent à arriver dans la bâtisse versaillaise. L'histoire est racontée du... Lire l'avis à propos de Les Adieux à la reine

Avatar nivrae
nivrae ·

Critique de Les Adieux à la reine par Jonowww

Adieux... Temps de l'ancien régime, amours éphémères, les sans culottes n'ont pas encore commencé de faire tomber des têtes. Le film débute à la veille de la révolution, la caméra cadre sur les relations intimes de la reine. Diane Kruger, éblouissante, peine à trouver ses premiers mots (le jeu n'est pas encore parfait), mais campe majestueusement cette reine dépassée par les événements. Léa... Lire la critique de Les Adieux à la reine

Avatar Jonowww
Jonowww ·

Critique de Les Adieux à la reine par Selenie

Benoit Jacquot nous offre encore un petit bijou. Film historique à la reconstitution très réaliste et qui évite les écueils habituels du genre, comme par exemple le faste de Versailles ici nuancé par les coulisses et les appartements modestes des nobles courtisans. Très documenté le film gagne aussi grâce à ses actrices, toutes aussi belles que talentueuses ; bon point surtout à Diane Kruger,... Lire la critique de Les Adieux à la reine

Avatar Selenie
Selenie ·

Critique de Les Adieux à la reine par JimAriz

Plus un film sur les relations saphiques de la reine que sur la révolution, Les Adieux à la reine entre dans l'intimité de Marie-Antoinette et ça, c'est savoureux. 14 Juillet 1789, le film commence, la révolution plane sur Versailles. Pas présente physiquement, elle est tout de même omniprésente, comme un orage qui arrive au loin, prêt à gronder. Jacquot nous fait ressentir l'angoisse régnante à... Lire la critique de Les Adieux à la reine

Avatar JimAriz
JimAriz ·