Affiche Les Adieux à la reine

Critiques de Les Adieux à la reine

Film de (2012)

Mais qui a embauché cette liseuse ?

Benoît Jacquot a le ticket. J'entends par là que toute la presse qui compte (Le Monde, Télérama, Libération, Les inrocks, ...) hurle au génie à chaque nouvelle oeuvre du réalisateur. La machine se met d'ailleurs en route bien en amont de la sortie d'un nouvel opus du maître, offrant au lecteur interview, reportage, sur ce qui sera, il est interdit d'en douter, un événement incontournable. Les... Lire la critique de Les Adieux à la reine

Avatar pilyen
pilyen ·

Critique de Les Adieux à la reine par ROUB_ELDIABLO

Le film vaut surtout pour son excellent casting, Diane Kruger est convaincante en Marie Antoinette et les autres protagonistes du film et l'entourage de la reine est brillant. J'aurais aimé que le film ait plus un coté historique en revanche. Lire la critique de Les Adieux à la reine

Avatar ROUB_ELDIABLO
ROUB_ELDIABLO ·

Critique de Les Adieux à la reine par Le_Monsieur_Poireau

Je ne suis pas allé jusqu'au bout du film d'abord parce que je me fous de ce qui se passait à Versailles en 1789 ensuite parce que je ne vois pas bien l'intérêt de raconter la sexualité de Marie-Antoinette. Le film est assez brouillon, les personnage assez mal ficelés mais c'est très bien filmé. Léa Seydoux est la seule vraie beauté du film. Lire la critique de Les Adieux à la reine

Avatar Le_Monsieur_Poireau
Le_Monsieur_Poireau ·

Critique de Les Adieux à la reine par Damockless

Un peu long, intrigue pas super intéressante, on peut pas dire que le film me laisse un souvenir impérissable. On notera la qualité des costumes et la vie habilement restituée du Versailles des années révolutionnaires. Léa Seydoux est convaincante, Diane Kruger beaucoup moins...Le contexte historique fait que c'est toujours un minimum captivant, mais hormis ça...passez votre chemin. Lire l'avis à propos de Les Adieux à la reine

Avatar Damockless
Damockless ·

Critique de Les Adieux à la reine par PtiteNoli

Un peu chiant, on s'ennuie et lorsque la fin sans aucune saveur arrive, on se dit que voir ce film ou ne pas le voir, c'est un peu pareil. Heureusement, les actrices jouent bien et sont très belles, ce qui est à peu près la seule chose qui m'a tenue éveillée durant le film. Lire l'avis à propos de Les Adieux à la reine

Avatar PtiteNoli
PtiteNoli ·

Critique de Les Adieux à la reine par zibouglon

Le chauvinisme enflammé de la presse, et mon gout de plus en plus prononcé pour les films historiques, m'a fait me pencher sur ce film Et finalement, rien de bien palpitant. Léa Seydoux joue pas mal et c'est déjà ça. Lire la critique de Les Adieux à la reine

Avatar zibouglon
zibouglon ·

Critique de Les Adieux à la reine par Emphiris

Si l'on attend une exactitude des faits, passer son chemin. Si l'on tient plutôt à retrouver une ambiance, une atmosphère, ce film apporte quelque chose. Il est intéressant de s'attarder un peu sur les histoires de domestiques dans le Versailles de 1789 : derrière les ors, le dénuement. Lire la critique de Les Adieux à la reine

Avatar Emphiris
Emphiris ·

Critique de Les Adieux à la reine par durandal

Ce film nous décrit l'ambiance à Versailles les jours qui suivent le 14 juillet 1789, vus par les yeux d'une servante. Je ne sais pas si c'est vraiment très documenté, en fait j'en doute un peu. Mais j'ai trouvé le film agréable à regarder, surtout Virginie Ledoyen dont on aperçoit trop rapidement la nudité. Lire l'avis à propos de Les Adieux à la reine

Avatar durandal
durandal ·

Les Adieux à la reine :)

Presque un film-trip. La servante-liseuse-amoureuse de Marie Antoinette déambule dans l’enceinte du château de Versailles en ces jours de Juillet 1789 où cet univers bullaire vacille. Qualifier le film d’historique c’est, je pense, l’attaquer du mauvais côté. C’est l’exploration d’un univers presque onirique et si bien détaillé qui m’ a captivé. Lire la critique de Les Adieux à la reine

Avatar Yohhh
Yohhh ·

Critique de Les Adieux à la reine par mgcinema

LES ADIEUX A LA REINE ne sont pas tant la fin d'un règne qu'une vaillante histoire d'amour refoulée (et donc lesbien) entre la jeune lectrice, la reine et sa maîtresse, tout cela recouvert par le voile de convenance et des apparats de la cour. Tout le monde sait, tout le monde se tait. Lire l'avis à propos de Les Adieux à la reine

Avatar mgcinema
mgcinema ·