"Je m'appelle Sidonie Laborde, j'étais l'admiratrice de la Reine."

Avis sur Les Adieux à la reine

Avatar E-Stark
Critique publiée par le

Drame historique à l'image léchée et aux costumes somptueux, « Les Adieux à la Reine » possède des qualités indéniables, mais quelques petits défauts également qui sont bien dommage.

Autant être franc tout de suite, « Les Adieux à la Reine » n'est pas un mauvais film loin de là, c'est même un très beau film, et certainement l'un des meilleurs films d'époque Français de ces dernières années. Benoît Jacquot possède un sens de la mise en scène très intéressant, il parvient à insuffler tout ce qu'il faut d'impérial à son œuvre. Même constat pour la distribution du casting, c'est impeccable, Laura Seydoux est rayonnante, et la magnifique Diane Kruger trouve ici une prestation convaincante, il était d'ailleurs temps pour cette actrice d'avoir un rôle comme celui-ci. Virginie Ledoyen n'est pas assez présente, mais ses courtes apparitions restent excellentes, c'est une belle femme et une bonne actrice.

Cependant, si « Les Adieux à la Reine » parvient à trouver une certaine grâce avec sa mise en scène et ses actrices pour parler de son sujet, il n'en demeure pas moins parfois un peu redondant et racoleur. Le film n'est pas long, ce n'est pas l'adjectif qui convient, mais nous avons parfois l'impression de tourner un peu en rond. Bien entendu on sera touché, par ce que tout est là pour ça, et puis nous ne pouvons que saluer la reconstitution minutieuse de l'époque, tant dans les mœurs que dans les décors. Mais il est vrai que par moment « Les Adieux à la Reine » semble tourner un peu en rond.

Benoît Jacquot livre donc ici un beau film c'est certains, pas le meilleur film français de cette année 2012, mais nous pourrons tout de même saluer le jeu des actrices et la virtuosité de la reconstitution de l'époque, malgré un côté racoleur dans le scénario.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 357 fois
Aucun vote pour le moment

E-Stark a ajouté ce film à 1 liste Les Adieux à la reine

Autres actions de E-Stark Les Adieux à la reine