Je m'en voudrais presque de mettre une note aussi basse tant on sent que Mélanie Laurent a mis du cœur à l'ouvrage, faisant preuve d'une réelle sensibilité et de beaucoup d'implication devant comme derrière la caméra. Son personnage est d'ailleurs sans doute le plus intéressant du film, lui offrant ses meilleurs moments et même quelques instants de grâce de-ci de-là. Mais bon, je ne vais pas vous mentir : quel ennui !
Oh, un ennui poli, « respectueux », mais qui n'en est pas moins réel, et notamment pour une raison : Denis Ménochet. Déjà que son personnage est assez inintéressant, celui-ci le rend encore plus pénible, vampirisant un récit déjà un peu faiblard, au détriment notamment de la mère (Clémentine Célarié, excellente). Bref, j'ai beau lui trouver pleins de circonstances atténuantes, « Les Adoptés » souffre de défauts trop rédhibitoires pour le rendre ne serait-ce qu'un peu attachant : heureusement, la jolie Mélanie se reprendra de la plus belle des façons avec le remarquable « Respire ».