Les Adoptés par Assurément
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En ne récupérant que Mélanie partout, partout, on écope donc de ses défauts déjà cités. Le film se veut "arty", et y parvient certes, quoi que par des procédés bien simples. Il parvient sans peine à s'élever au-dessus de la moyenne des films français, en offrant des plans jolis et pensés. S'il est parfaitement consensuel, présentant des anecdotes, des histoires, des blagues et des larmes sans surprises et sur mesure pour plaire au public, il présente néanmoins une histoire touchante et parvient à éviter certains pièges. Ainsi, "Les Adoptés" est efficace sur le moment.
Malheureusement, il ne laisse le souvenir que d'une froide prétention : on a l'impression que Mélanie Laurent veut crier au monde qu'elle est une artiste, qu'elle a fait quelque chose de beau, de léché, d'intelligent, d'hors-du-commun. Elle y croit, c'est attachant. Mais on a juste envie de lui dire d'arrêter de déconner : son film est sympa, mignon, joli, okay, mais à vouloir s'acharner comme ça à nous prouver que c'est la nouvelle œuvre de Dieu, alors qu'elle fait juste un peu mieux que Rémi Bezançon, elle ne fait que renforcer son côté "fille qui a fait du macramé à seize ans et qui se prend pour la plus grande artiste de Paris". Un peu d'humilité, par pitié.