«La Seule chose qui nous manque, c'est la sensation qu'on nous attend !»

Les Affamés est un film de Léa Frédeval qui nous propose ici son premier long-métrage ! La particularité ici c’est qu’elle est issue du milieu Romanesque et que son premier film est en réalité l‘adaptation de son propre livre Les Affamés.
Il réunit donc dans son casting beaucoup d’acteurs et actrices mais nous avons principalement Louane dont on se souvient pour son rôle dans La Famille Bélier, François Deblock (Fonzy ou C’est beau la vie quand on y pense). Nous avons aussi Nina Melo, Rabah Naït Oufella (Grave), Bruno Sanches (Liliane de Catherine et Liliane), Marc Jarousseau alias Kemar (Studio Bagel sur Youtube ou Le Manoir) et enfin Souheila Yacoub et Agnes Hurstel.


Zoé a 21 ans. Et Zoé en a sa claque d'entendre « c'est normal, t'es jeune ! ». Alors qu’elle emménage en colocation, elle prend conscience qu’elle n’est pas seule à se débattre entre cours, stages et petits boulots mal payés. Déterminée à bouleverser le complot qui se trame, elle unit autour d'elle une génération d'affamés. Ensemble, ils sont bien décidés à changer les choses et à faire entendre leur voix !


J’avais à la fois une forte envie d’aller voir Les Affamés mais aussi une répulsion et j’ai exactement eu ce à quoi je m’attendais ! Je m’explique. Tout d’abord ce qui m'intéressait, c’était le sujet ! En tant que jeune en galère pour trouver un boulot et faire fonctionner ça avec les études je comprenais ce que voulait expliciter le film. Et j’ai eu en partie ce que je voulais, les motivations, les moyens pour étendre le réseau etc… C’est d’ailleurs la partie positive du film. Même si ça arrive rapidement à s'essouffler on a l’essentiel.
En revanche les points négatifs sont un peu plus présents ! Premièrement le film est classé comme une Comédie. Ah bon ? Ah oui, c’est vrai mais j’ai pas trouvé l’humour. Il y a quelques trucs qui font sourire mais sans plus. Mais surtout le point qui m’a rendu un peu triste c’est le fait que Marc Jarousseau qui a un humour qui me convient énormément n’a pas été exploité pour justement redonner du dynamisme et pour peut-être me faire rire. Est-ce un choix pour tenter de trouver des rôles autres que le clown de service ?
Il n’en reste pas moins qu’un humour qui ne m’atteint pas.


Deuxième point faible (et je suis gentil en disant cela) c’est Louane. En effet j’ai vraiment, mais VRAIMENT du mal avec cette fille autant dans la chanson que son jeu d’acteur. À chaque parole qu’elle prononce, je ne me sens que rarement convaincu pour ne pas dire jamais. J’avais l’impression que sa fiche de texte était sous les yeux pour qu’elle puisse jouer sans fausses notes (t’as vu la blague). EN plus de cela j’avais l’impression de voir la vie de Martine. Martine est confiante, Martine boude, Martine est désespérée, Martine pleure, Martine est coquine, Martine joue très mal la comédie et surtout au cinéma. Donc c’est vraiment un problème pour le film car j’ai eu du mal à rentrer vraiment dans le jeu.
Seule consolation avec Louane, il n’y avait aucune chanson d’elle pendant le film, à ma plus grande joie.


Même si la thématique des jeunes et le monde des “adultes” est déjà exploitée avec la trilogie Klapisch on a une nouvelle version avec les emplois, les outils et vocabulaire lié à notre époque.
La cohésion entre l’équipe de jeune est très interessante à découvrir et après avoir vu le film j’ai appris qu’il y avait eu une grande collocation d’une semaine avec les acteurs et actrices pour renforcer les liens et créer des affinités qui se ressentent à l’écran. Parfois on peut sentir qu’ils s’amusent à jouer pour ce film.


Les Affamés n’est pas une comédie réussie mais le sujet qu’elle évoque et traite avec plus ou moins de brio permet de bien nuancer. Les acteurs auront plus ou moins de charisme en fonction des appréciations du spectateur mais c’est un film à découvrir pour avoir une version de la vie des “jeunes” de nos jours.


Pour voir la place qui est réservée dans mon classement des films 2018, rendez-vous ici!
https://www.senscritique.com/liste/Classement_des_films_de_2018_Liste_Commentee/1956860



William_L, celui pour qui parler en Verlan est plus Has Been qu'autre chose...


William_L
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Classement des films de 2018 (Liste Commentée)

Créée

le 1 juil. 2018

Critique lue 730 fois

William_L

Écrit par

Critique lue 730 fois

D'autres avis sur Les Affamés

Les Affamés
freddyK
3

Jeunes et Cons

Les affamés se voulait sur le papier être une comédie sociale brassant au sein de son récit les préoccupations les désillusions et les différentes forme de précarité que subit cette sorte d’identité...

le 5 août 2019

4 j'aime

1

Les Affamés
Mister_Pop
5

Dommage !

Le pitch du film était intéressant, mais trop d'incohérence dans le scénario et le jeu limité de Louane finissent d'énerver un peu le spectateur. Passons sur Louane qui avec un ton monocorde est trop...

le 4 juil. 2018

3 j'aime

Les Affamés
eloch
4

Le péril jeune ?

Les Affamés est le premier film réalisé par Léa Frédeval. Il met notamment en scène la chanteuse et actrice Louane Emera découverte dans La Famille Bélier. Son ambition est d’être un hymne pour la...

le 3 juil. 2018

2 j'aime

Du même critique

Winter War
William_L
4

Les sentiers de la déchéance

Winter War est un film réalisé par David Aboucaya qui avait fait Enfer 44 un autre film sur la guerre (qui n'est sorti qu'en DVD). Ce réalisateur est dans les longs-métrages depuis 2007, peut-être...

le 8 janv. 2018

4 j'aime

11

Frères de sang
William_L
6

«Faut bien que les jeunes rêvent»

Frère de Sang est un film des frères D’Innocenzo (Damiano et Fabio) qui avaient déjà proposé en 2018 une collaboration sur le scénario de Dogman. Il proposent ici leur première réalisation avec ce...

le 20 nov. 2018

3 j'aime

Un nouveau jour sur Terre
William_L
7

«La nature va encore vous surprendre»

Un Nouveau Jour Sur Terre est un documentaire de Peter Webber (Crimes de Guerre et Hannibal Lecter : Les origines du mal), Richard Dale et Lixin Fan. Ce trio de réalisateurs ont choisi de mettre en...

le 6 sept. 2018

2 j'aime