Au cinéma, il existe des réalisateurs à chefs d'œuvre. Il y en a peu, mais à chaque fois qu'un de leurs nouveaux films sort au cinéma, ce sera une imparable claque. Ces réalisateurs, je vais vous en citer quelques uns de ceux qui sont encore en vie : Francis Ford Coppola, Quentin Tarantino et Robert Rodriguez ( les deux inséparables ), ou encore Martin Scorcese, réalisateur de Les Affranchis, le chef d'œuvre dont je vais vous faire la critique. La particularité du genre Mafia ( s'il existe ), c'est de ne comporter presque que des films cultes. Prenez le cas unique du Parrain; mythique. Scarface; aussi. Les Affranchis; aussi. Et quand Robert De Niro est dans un de ces long-métrage, ce dernier s'annonce tout au minimum excellent!


Pour commencer ma critique, je dois dire que j'ai réellement été surpris par ce film. Je savais qu'il serait très bon, mais pas à ce point là. Tout y est réfléchit, recherché et calculé, que ce soit le scénario, les plans de caméra ou les rebondissements. Les acteurs sont au sommet de leur art et De Niro se montre une nouvelle fois épatant dans son traditionnel rôle de mafieux, atteignant la prouesse d'être aussi charismatique que juste.


Les Affranchis m'a fait découvrir l'excellent interprète qu'est Ray Liotta, que j'avais auparavant aperçu dans un Uwe Boll vraiment pas très intelligent, King Rising : Au nom du roi, et qui m'avait laissé penser que c'était un acteur non seulement de seconde zone, mais en plus vraiment pas doué. Et en plus d'avoir un physique particulier, cet acteur m'a démontré de part sa prestation hors norme qu'il était vraiment beaucoup plus efficace et talentueux que je ne le pensais. Je n'arrive pas à comprendre comment il en est arrivé à tourner dans des films tels que King Rising, véritable daube sur pellicule.


La mise en scène, comme pour tous les long-métrages de Martin Scorcese, est vraiment très maîtrisée, fouillée et raffinée. Les plans de caméra stables sont là pour nous réjouir et les scènes d'action, car il y en a peu, sont excellemment bien tournées. De plus, Les Affranchis nous montre le vrai visage de la mafia, à l'inverse du Parrain de Francis Ford Coppola qui se voulait être une vision plus romantique de la pègre. C'est une analyse assez personnelle de cette mafia qui respire le vrai, à l'image du "True story" affiché en début de film.


http://avion.blogs.allocine.fr/article-le-film-culte-de-la-semaine-les-affranchis-121038583.html

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le 18 juin 2015

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FloBerne

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