Avis sur

Les Affranchis

Avatar Black-Night
Critique publiée par le

Les Affranchis est un chef d’œuvre. Je dirais même un « fucking » chef d’œuvre, un monument du cinéma, un modèle dans le domaine du film sur la mafia, un genre auquel je ne lui voue pourtant pas un culte comme certains. Tout ce qu’on a pu dire à son égard, est totalement justifié. Plus de récompenses aurait été mérité pour ce film, mais il a tout de même reçu un Oscar totalement mérité pour Joe Pesci pour le prix du meilleur second rôle masculin.
Tout est parfait dans ce métrage devenu culte. De ses dialogues savoureux, de ses scènes de violence marquantes, aux passages d’humour grinçants. De son rythme frénétique rendant le tout enivrant, captivant et envoûtant. De son récit follement racontée et adapté d’une histoire vraie.
Que dire de sa bande son magistrale et extraordinaire en totale symbiose avec l’œuvre, dans un style très rock où l’on peut entendre du Rolling Stones et du Cream notamment le merveilleux Sunshine Of Your Love brillamment mis à l’écran et tant d’autres.
Le cinéaste Martin Scorsese marque les esprits et signe sans aucun doute l’un de ses meilleurs films avec sa réalisation techniquement incroyable et riche, de ses travellings fou, aux plans séquences magistraux. Le réalisateur italo-américain s’est choisi un casting en or où tous nous livrent des prestations follement incroyables avec : notamment l’excellent trio Robert De Niro, Ray Liotta, Joe Pesci tous les trois parfaits mais également Lorraine Bracco parfaite, Paul Sorvino excellent, Frank Sivero excellent. A noter aussi les deux petites apparitions pour ceux qui ont l’œil de Samuel L. Jackson et Tobin Bell (Jigsaw plus tard). Notons aussi la présence des parents de Scorsese, Charles et Catherine qui composent de belles prestations également.
Un film intense, fort et choc que nous procurent ces affranchis et en bref une œuvre intemporelle, culte et majeur du 7ème art.
Ma note : 10/10 !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1061 fois
42 apprécient · 2 n'apprécient pas

Les Affranchis est une œuvre produite par Warner Bros©, découvrez la Room 237 de SensCritique.

Room 237

Autres actions de Black-Night Les Affranchis