C'est l'histoire d'une rencontre, celle de deux jeunes êtres un peu paumés, Bowie, un jeune homme évadé de prison, et Keechie, jeune fille timide. Ce sont deux personnes qui nous sont présentées comme isolées, renfermées, détachées du monde. Ray les filme dans un premier temps à l'écart dans le plan, masqués par un élément du décor : une vitre, un grillage. La première rencontre est très belle, Bowie est emprisonné dans le cadre, il est filmé derrière une clôture. Il voit une voiture, celle qui est sensée venir le récupérer, s'avance vers elle, et voit le conducteur, Keechie. Son visage change, et une brèche dans la clôture apparaît.
Masqués également par des effets de mise en lumière. L'histoire c'est également en ce sens un passage de l'ombre vers la lumière. La plus belle facette du film étant probablement cette façon de montrer la clarté qui éclaire soudain un plan devenu trop sombre. Cette même clarté qui finalement et tragiquement finira esseulée dans un cadre mangé par les ténèbres.
Ces deux personnages vont donc se rencontrer, s'aimer, d'un amour neuf et innocent. Et à partir de là, ils vont construire sur ce sentiment nouveau et inconnu pour eux, un semblant de vie. Ils vont tracer un itinéraire, une ligne de fuite. Vont commencer à vivre, à évoluer dans un monde qu'ils ne connaissent pas, qu'ils n'ont jamais réellement côtoyés. Ils vont tenter de faire comme. C'est une sorte de jeu, qui transparaît dans leurs gestes et dans leurs dialogues. Ils jouent au couple, en essayant de faire et de penser comme un couple « normal » le ferait. Ils se créent une vie éphémère, instantanée, en carton pâte en essayant de ressembler à la réalité, de ce qu'ils imaginent être la réalité. Un mariage expéditif, une maison en location. Seul leur amour est vrai.
Mais c'est un jeu tragique, sans espoir, sans but. Car la fraicheur et la lumière qu'il y a entre eux-deux est noyée dans quelque chose de plus obscur. Une réalité dans les lieux qu'ils traversent, imprégnés de mélancolie, et une réalité plus proche qui les poursuit en tentant de briser leur ligne de fuite.
C'est un très beau film.
Teklow13
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le 13 juin 2012

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Teklow13

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