Affiche Les Amants du Pont-Neuf

Critiques de Les Amants du Pont-Neuf

Film de (1991)

Critique de Les Amants du Pont-Neuf par Gérard_Rocher

À Paris, le Pont-Neuf en travaux de réfection est un bien maigre refuge pour Alex et Hans, tous deux potes de galère. Ils ne peuvent trouver le sommeil que grâce à des "remèdes salvateurs" fournis par Hans, le "chef des lieux", bougon au possible et parfois intolérant. Son humeur va... Lire l'avis à propos de Les Amants du Pont-Neuf

Avatar Gérard_Rocher
Gérard_Rocher ·

Les Grandes fulgurances

La poésie est un art de la densité : à la faveur d’une figure, d’une image, d’un jeu sonore, c’est l’échappée sur un ailleurs, sur une nouvelle voie d’expression. La mobilisation des sens, de l’imaginaire et de l’émotion qui se déploient pour chaque lecteur, et qui contiennent, en quelques strophes, l’étendue fertile des horizons. La lecture d’un recueil entier de poésie pose question : la... Lire la critique de Les Amants du Pont-Neuf

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Un ciel blanc, des nuages noirs et deux corps sur un pont...

S'il est des cinéastes qui divisent, Leos Carax en fait assurément partie. Premier paradoxe de ce film excessif : un budget pharaonique pour raconter la vie de deux sans-abris, écorchés vifs, marginaux au possible. L'autre, plus beau et plus intéressant que l’anecdote : cette grandiloquence à filmer la misère. Dès les premiers plans, dès les premières minutes du film, on est plongé dans... Lire la critique de Les Amants du Pont-Neuf

Avatar eloch
eloch ·

Les amants du Pont-Neuf

Cracheur de feu, vagabond sans domicile fixe, Alex vit, survit sur le bord d’un pont délaissé par des travaux en cours. Il occupe une petite parcelle du pont, Hans lui en occupe une autre. Il se drogue pour dormir, pour exister. Puis vint la rencontre avec Michèle, une artiste peintre, qui va bientôt perdre la vue. Ne plus voir de visage la hante, seule sa mémoire lui permettra d’avoir un regard... Lire la critique de Les Amants du Pont-Neuf

Avatar Velvetman
Velvetman ·

vivre libre ou mourir

premier film que je vois de leos carax et très très bonne surprise , le réalisateur nous conte ici une histoire d'amour entre un sdf saltimbanque qui vit sur le pont neuf encore en construction et une jeune artiste peintre en train de perdre la vu et tout espoir sur sa guérison. Cette histoire simple et loin des clichés que l'on a l'habitude de voir arrive à mettre de la poésie et de la passion... Lire l'avis à propos de Les Amants du Pont-Neuf

Avatar maloryknox
maloryknox ·

Paris, la nuit

Plus de 15 ans avant Holy Motors où Denis Lavant déambulera dans la Samaritaine à l’abandon, il dort sur le Pont-Neuf illuminé par la façade encore bien vivante du centre commercial historique de Paris. J’ai lu quelque part que Les Amants du Pont-Neuf était un « drame misérabiliste ». Je trouve ça tellement hautain, cette façon de penser que les clodos ne pourraient pas eux aussi avoir droit à... Lire la critique de Les Amants du Pont-Neuf

Avatar Lucie L.
Lucie L. ·

Holy Pont-Neuf.

Carax n'a fait que des merveilles, mais a réalisé deux immenses chefs-d’œuvres, du genre de ces films qui dépassent les autres et plus encore, que sont "Holy Motors" et "Les Amants du Pont Neuf". Les deux étant les deux films les plus semblables de la filmographie de Leos Carax jusque dans leur plus profonde différence : le premier étant le plus théorique, concis, apaisé et le second le plus... Lire l'avis à propos de Les Amants du Pont-Neuf

Avatar B-Lyndon
B-Lyndon ·

D’amour et d’eau de Seine

Les Amants du Pont-Neuf... Un véritable chef-d’œuvre du cinéma français ! Leos Carax avait tout mis, ou presque, dans ce magnifique drame absolument poignant ! Il en avait même tellement mis, que l'échec commercial n'en fut que plus retentissant... Pauvre France, qui tel l'anti-héros du film veut à tout prix rester dans son petit... Lire la critique de Les Amants du Pont-Neuf

Avatar RimbaudWarrior
RimbaudWarrior ·

Sur le pont neuf on y danse tous en rond

L'esthétique et la réalisation de Leos Carax marquent le film d'une empreinte prononcée transformant Paris en ville fantasmée jusqu'à embellir le quotidien de ses clochards. Les trouvailles de scènes insolites comme le ski nautique du 14 juillet ou le marchand de sable insufflent de la poésie dans cet univers rude. La vulnérabilité de la fille quasi aveugle jouée par la jeune Juliette Binoche... Lire l'avis à propos de Les Amants du Pont-Neuf

Avatar archibal
archibal ·

Critique de Les Amants du Pont-Neuf par JimAriz

Les Amants du Pont-Neuf, film culte pour certains, donne un sacré coup de fouet aux films d'amours. Deux sans-abris, pas très beaux, cracheur de feu et une peintre s'aiment sur ce pont-neuf alors en construction. Leos Carax signe un film d'une grande beauté servie par une maligne mise en scène. Un décor exceptionnel, deux acteurs magistraux et une musique absolument savoureuse. La scène du feu... Lire la critique de Les Amants du Pont-Neuf

Avatar JimAriz
JimAriz ·