La nuit tombe sur Paris. Des hommes, femmes et enfants sortis de l'ombre déambulent au cœur de la misère, de la mélancolie et de l’ivresse plein la tête. Dans ce balais nocturne se rencontrent Alex (Denis Lavant), sans domicile-fixe depuis longtemps et vivant au Pont-Neuf, et Michèle Stalens (Juliette Binoche), ''nouvelle'' recrue de la rue qui perd la vue au fil du temps !


Dans Les Amants du Pont-Neuf, Leos Carax signe une romance marginale, illuminée par le Paris nocturne ! Entre pauvreté et élan de liberté, deux êtres vont réussir à s'aimer.


Alex ne s’accroche plus à rien et déambule dans la capitale froide de sa météo, et chaleureuse dans son symbole. Au-delà des délits, sa demeure se résume au Pont-Neuf, fermé au public pour rénovation. Dans ce pont délabré, Alex y trouve la paix et une source de paisible échappatoire grâce aux somnifères de son ami Hans (Klaus Michael Grüber).
L'installation de Michèle au pont attire les foudres de Hans, et l'émerveillement de Alex. La redécouverte de l'amour et de la beauté, depuis si longtemps enterré. Avec son passé mystérieux, Michèle et ses nombreux dessins sous le bras, découvre Alex et la vie misérables du Pont. Vision qu'elle perd au fur à mesure que ses yeux s'affaiblissent.


La romance des deux amants fleurie et de là l'insouciance et et la liberté priment. Dans une incroyable scène de danse au rythme de Johann Strauss II et autres artistes, Alex et Michèle s'étourdissement et se lâchent sur le Pont-Neuf, avec en fond les feux d'artifices des commémorations du bicentenaire de la Révolution française qui surplombent la Seine.
Paris est à eux, la Seine est à eux, et rien de ne peux les empêcher de vivre et de s'aimer ! Comme la vieille figure symbolique du Pont-Neuf qu'on cherche à détruire et qui profite une dernière fois de sa ville-mère.


Mais cet amour est tiré dans tous les sens. Alex ne jure qu'à vivre dans la rue, libre de tout. Dans ce sens, son amour avec Michèle doit se poursuive ici. Quant-à elle, inconsciente et nouvelle, la vie misérable et marginale peut la conduire surement à vouloir retrouver un peu d'ordre. Surtout quand ses yeux perdent de leurs splendeurs au fil du récit.
Dans cet amour de vouloir garder à tout prix Michèle à la rue, Alex tombe dans la criminalité jusqu’à finir en prison. Michèle, voyant l'opportunité d'être opéré et sortir de la vie du Pont, retourne à la vie normal et quitte son amant subitement.
La romance marginale se coupe, pendant deux longues années. Les deux personnages se reconstruisent chacun de leurs cotés : Michèle en ville et Alex en prison. Mais comme toutes belles histoires d'amour, la retrouvaille des deux amants se réalise ! Une retrouvaille qui commence dans une visite spéciale en prison, avant de se poursuivre sur le Pont-Neuf enneigé et reconstruit, jusqu'à continuer sur le Seine en direction du Havre. Alex et Michel, de renouveau enlacés.


Au-delà de son écriture magnifique et torturée, Leos Carax propose une véritable leçon de mise en scène. Une réalisation véritablement réussite aux couleurs somptueuses : qu'elles soient scintillantes grâce aux feux d'artifices, ou plus sombres dans la nuit parisienne.
La caméra de Carax se laisse le temps de respirer et offre au duo Juliette Binoche-Denis Lavant la place de pouvoir bouger, danser et donner d'incroyable prestation.


Les Amants du Pont-Neuf, véritable grand moment de cinéma signé par la pâte du mystérieux Leos Carax. Sur le Pont-Neuf, deux êtres délaissés vont vivres une aventure amoureuse au cœur de la misère. Un ''monde-parallèle'' à la vie lambda, qui va leur offrir tout Paris et la liberté de vivre !

RemiSavaton
9
Écrit par

Créée

le 31 déc. 2019

Critique lue 205 fois

2 j'aime

2 commentaires

Rémi Savaton

Écrit par

Critique lue 205 fois

2
2

D'autres avis sur Les Amants du Pont-Neuf

Les Amants du Pont-Neuf
eloch
10

Un ciel blanc, des nuages noirs et deux corps sur un pont...

S'il est des cinéastes qui divisent, Leos Carax en fait assurément partie. Premier paradoxe de ce film excessif : un budget pharaonique pour raconter la vie de deux sans-abris, écorchés vifs,...

le 10 sept. 2014

30 j'aime

9

Les Amants du Pont-Neuf
Velvetman
9

Les amants du Pont-Neuf

Cracheur de feu, vagabond sans domicile fixe, Alex vit, survit sur le bord d’un pont délaissé par des travaux en cours. Il occupe une petite parcelle du pont, Hans lui en occupe une autre. Il se...

le 10 juil. 2014

25 j'aime

Les Amants du Pont-Neuf
Sergent_Pepper
7

Les Grandes fulgurances

La poésie est un art de la densité : à la faveur d’une figure, d’une image, d’un jeu sonore, c’est l’échappée sur un ailleurs, sur une nouvelle voie d’expression. La mobilisation des sens, de...

le 5 juil. 2021

20 j'aime

Du même critique

Petite maman
RemiSavaton
7

Retour vers la mère

Petite Maman, le dernier film de Céline Sciamma présenté à Berlin en début d'année prolonge la ligne dans laquelle la cinéaste est surement la meilleure : son regard simple, et pourtant si beau sur...

le 2 juin 2021

7 j'aime

Viendra le feu
RemiSavaton
7

Ce n'est qu'une question de jours avant le drame

Oliver Laxe signe un film aussi poétique que dur, récompensé du prix du jury à ''Un Certain Regard'' lors du festival de Cannes 2019 ! ''Viendra le feu'' ou ''O que arde'' en version original,...

le 10 sept. 2019

7 j'aime

Days
RemiSavaton
7

Les Feux de la rampe

Scruter la monotonie du réel et du quotidien pour en apprécier encore plus la surprise subite, le geste d'une beauté rare qui d'un coup, tord la ligne droite de la vie. Days de Tsai Ming-liang est un...

le 12 sept. 2020

6 j'aime