La passion qui unit et qui détruit...

Avis sur Les Amants électriques

Avatar Oskar Newon

Je ne connaissais pas le travail de Bill Plympton avant d'avoir visionné ce petit bijou de film d'animation. J'ai été assez dérouté au départ. Le trait n'est pas commun. Tout se fait et se défait, se mélange parfois et cela donne des images inattendues et sublimes par moments.

Finalement, j'ai été emporté par la poésie, l'humour et la dureté qui se dégagent de ce film. La musique est également toujours bien trouvée et accompagne magnifiquement chaque situation joyeuse ou dramatique. Un joli film sur le couple et sa destruction.

C'est l'histoire d'un couple qui naît d'un coup de foudre lors d'un accident d'autos tamponneuses. Des regards qui se croisent et qui accrochent, qui se perdent l'un dans l'autre. La magie du hasard qui nous met sur la route de quelqu'un à un moment et un endroit inattendu. Cet amour passion, cette joie et ce bonheur partagé qui animent les cœurs. Cette électricité qui parcoure les corps...

Puis il y a les tentations extérieures, la manigance d'une femme qui donne une photo au monsieur et tout qui part en cacahuète. Il est dévasté par ce qu'il voit (ou ce qu'il veut bien y voir). Un couple en harmonie qui se délite. Vient la jalousie, la tromperie, la soif de vengeance, mais surtout le désespoir profond de deux êtres qui s'aiment à la folie et qui se perdent.

Un film qui parlera à beaucoup...

outbuster

Autres actions de Oskar Newon Les Amants électriques