Advertisement
Affiche Les Âmes grises

Critiques de Les Âmes grises

Film de (2005)

Comment transformer un chef-d'œuvre en une adaptation fade et décevante...

Ce film a pris les meilleurs ingrédients du livre en choisissant sciemment de ne pas les exploiter comme c'était pourtant le cas dans l'œuvre originale. Pourquoi le suicide de tel personnage par exemple, est une chose qu'on n'apprend qu'à la fin du livre, contrairement au film, où tout est dévoilé au fur et à mesure, sans aucun effet de surprise. Des éléments importants sont aussi manquants, de... Lire l'avis à propos de Les Âmes grises

Avatar Sacrilege
Sacrilege ·

Critique de Les Âmes grises par Tinou

Montrant la guerre du côté que l'on a peu l'habitude de voir : celui des gens qui sont restés chez eux en attendant le retour de leurs proches, un film d'une beauté incroyable en dépit d'un scénario parfois un peu froid. Lire l'avis à propos de Les Âmes grises

Avatar Tinou
Tinou ·

Film VS Livre

J'avais lu le livre à l'époque avant d'aller voir le film je l'avais trouvé super. Au bout de 30 minutes de film (au cinéma) je me suis endormie. Et il m'en faut beaucoup pour m'endormir au cinéma... Lire la critique de Les Âmes grises

Avatar Saefiel
Saefiel ·

Critique de Les Âmes grises par Fritz Langueur

Des âmes grises, version cinéma, nous ne retiendrons qu’une impression générale de lourdeur. Pesanteur recherchée, affinée même dans le jeu des acteurs, de la lumière des cadrages et des plans. Elle tient au sujet, elle relève d’une époque (la guerre 14-18). Ce conflit se pose ici comme dans la peinture classique en fond de toile et ne sert à mettre en évidence, sur un premier plan en clair... Lire l'avis à propos de Les Âmes grises

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Critique de Les Âmes grises par AMCHI

Des âmes grises très sombre bénéficiant d'une remarquable interprétation (Villeret est vraiment ignoble) pour une histoire intelligente ou le doute plane tout au long du film. Si les personnages sont mystérieusement ambigus dommage par contre que les relations entre ces personnages ne soient pas plus développées. Lire la critique de Les Âmes grises

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Classique mais séduisant.

Du bon cinéma français : âpre, fort et sachant un minimum marquer les esprits, notamment grâce à une interprétation impeccable, que ce soit un Jean-Pierre Marielle comme toujours magistral ou encore Jacques Villeret, qui aura donc attendu son avant-dernier film pour trouver l'un de ses plus beaux rôles. Solide. Lire l'avis à propos de Les Âmes grises

Avatar Caine78
Caine78 ·

Ce que les guerres cachent

Boarf un peu chiant. Il ne se passe pas grand chose : beaucoup de personnages qui ne servent pas à grand chose, des sous-intrigues qui distraient et une intrigue principale qui stagne. Les conflits paraissent rares parce qu'ils sont internes ; on sent bien qu'on est dans l'adaptation d'un roman et on suppose que derrière les silences des personnages se tiennent en fait de longues... Lire l'avis à propos de Les Âmes grises

Fatpooper ·