Affiche Les Amours imaginaires

Critiques de Les Amours imaginaires

Film de (2010)

Critique de Les Amours imaginaires par Anonymus

Pour aimer "Les Amours imaginaires", je pense qu'il ne faut pas avoir peur du ridicule. Ce ridicule adolescent, que je connais à la perfection, mieux que moi-même, qui a été mon grand ami et que j'ai laissé un jour sur le seuil de ma porte, sans toutefois la fermer complètement : le ridicule de croire sa vie digne d'un roman, d'imaginer la transcription cinématographique des instants vécus, de... Lire la critique de Les Amours imaginaires

Avatar Anonymus
Anonymus ·

Un fantasme incarné

Il a 21 ans et c'est son deuxième film : doué ce jeune réalisateur, même si ce long métrage fait un peu figure de cinéma expérimental. Maladroit parfois mais tout de même si inspiré, car finalement quel plus beau thème que l'amour et la séduction ? Alors, pourquoi Les Amours Imaginaires ? "L'important c'est d'être en amour avec l'amour", voilà ce que dit Marie, elle qui a tant envie d'aimer... Lire l'avis à propos de Les Amours imaginaires

Avatar Aurea
Aurea ·

Quand des corps se frôlent au ralenti sur The Knife

Xavier Dolan confirme et même un peu au-delà. Son premier film, "J'ai tué ma mère", était étonnant et prometteur, mais ici on va bien plus loin avec un mélange risqué, presque prétentieux entre Christophe Honoré et Wong Kar-Wai. Les... Lire la critique de Les Amours imaginaires

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

La chair est triste, hélas, et j’ai vu tous les films

Le deuxième film de Dolan peut assez facilement être descendu. Il a les maladresses de ses audaces, une tendance à surligner certains effets qui peut s’avérer irritante : les filtres, les zooms brutaux, les mouvements de caméra trop explicites (la descente régulière vers les mains, le sac…). De la même façon, les citations permanentes du cinéphile juvénile peuvent confiner à l’overdose : les... Lire l'avis à propos de Les Amours imaginaires

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

"Etre rejeté, c'est avoir la tête coupée au ralenti...c'est comme un long non qui s'étale..."

Je ne sais pas trop par quoi commencer tant j'ai aimé ce film, tant il m'a parlé, remuée, bouleversée. Je dirais en premier lieu que c'est le 4ème film de Dolan que je vois, et que je ne suis jamais déçue : pour moi, ce type a du génie et un sens rare du 7ème art, ses oeuvres sont à chaque fois touchées par la grâce, elles portent à chaque fois une beauté et une créativité folles qui... Lire la critique de Les Amours imaginaires

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·

Ce lumineux objet du désir

Il est très facile d'aimer Les amours imaginaires comme il est encore plus aisé de le détester. En effet, la suresthétisation pourrait prendre la forme d'un masque élégant, palliant le manque de substance de l'intrigue. Cependant, le jeune cinéaste explore justement l'amour nihiliste, l'amour fantasmé. Le berceau de nos plus grands amours trouve leur source dans notre imagination, on fantasme... Lire la critique de Les Amours imaginaires

Avatar Templar
Templar ·

Racké de la noune !

Le dernier opus du jeune inDolan ressemble un peu à un épisode de Plus belle la vie filmé par Tom Ford : il ne se passe rien, mais joliment. Peut-être que la morale, c'est qu'entre être ou paraître, il faut choisir, mais bon si c'est pour dire ça, vaut mieux un tweet qu'un film creux. Des jeunes (enfin à part l'actrice qui a l'air d'avoir 50 ans, moi j'ai cru à un moment qu'on allait apprendre... Lire la critique de Les Amours imaginaires

Avatar Senscritchaiev
Senscritchaiev ·

Le talent de Xavier Dolan est loin d'être imaginaire !

Pour la seconde fois, le jeune Xavier Dolan nous livre une expérience unique et haute en couleurs, un brin énigmatique, toute en beauté, toute en suspension... Xavier Dolan et Monia Chokri : deux âmes en peine noyées dans le désespoir amoureux, perdues en pleine folie, oubliant tout même l'amitié qu'elles ont l'une pour l'autre. Et Niels Schneider : une troisième âme, divine tête blonde, qui... Lire la critique de Les Amours imaginaires

Avatar emmanazoe
emmanazoe ·

" Il n'y a de vrai au monde que de déraisonner d'amour "

Entretenir le fantasme d'un "qui m'aime me suive". Jouant l'insouciant et le ténébreux, Nicolas se joue également des sentiments de ses deux nouveaux supers amis: Marie et Francis, toujours prêt à se passionner pour ses longues tirades, à lui offrir tout et n'importe quoi et à faire semblant que ses "je t'aime" soit aussi banals que de se brosser les dents. Ce personnage, au centre de toutes... Lire l'avis à propos de Les Amours imaginaires

Avatar eloch
eloch ·

Critique de Les Amours imaginaires par L'Homme Qui Lit

Les amours imaginaires est un film surprenant sur plusieurs points, notamment sur le plan esthétique, ou Dolan semble s'amuser avec sa caméra, en chamboulant les codes établis, insérant des noirs et des ralentis quand bon lui semble. Sur le fond comme sur la forme, ce film est inattendu, car cette bluette d'adolescence, ces amours vains, ces passions unilatérales, sont traités avec clairvoyance... Lire l'avis à propos de Les Amours imaginaires

Avatar L'Homme Qui Lit
L'Homme Qui Lit ·