Non ce n'est pas du Harry Potter (pas de spoil)

Avis sur Les Animaux fantastiques

Avatar Carlitono
Critique publiée par le

Amateur de l'univers très riche de JK Rowling, amoureux des livres (et beaucoup moins des réalisations de la saga par David Yates) je n'attendais pas quelque chose du film d'aussi impactant qu'un Harry Potter sur ma génération il y a 15 ans... Bref. Pas d'attentes particulières mais toujours laisser le bénéfice du doute d'une bonne surprise.

Et la surprise fut au rendez-vous ! En l'espace de quelques instants, nous revoilà propulsé dans un monde magique et quel plaisir d’éprouver une sensation d'émerveillement et de découverte d'un univers qui pourtant nous est bien connu. Tel un ami très proche que l'on avait plus vue depuis des années : le plaisir et la surprise sont là.

Encore une fois, Rowling nous démontre sa créativité et son imagination débordante avec énormément d'idées dans la conception des créatures, dans la richesse des détails et bien évidemment dans les nombreuses références du film à l'univers sorcier. Les plans et compositions d'images sont magnifiques et surpris de voir une 3D vraiment utile (certaines scènes et leurs cadrages sont clairement tournées pour cette optique).

Le film n'est pas exempté de défauts malgré tout : la tram scénaristique est assez superficielle (bien que l'on sente les messages forts véhiculés par l'auteur), les personnages sont charismatiques mais ne sont pas (encore) bien profonds et on sent notamment le côté hollywood dans les grosses scènes d'actions (comprenez que l'influence des films d'actions/super héros à la Marvel est bien palpable) qui dénote des codes instaurés pour la saga Harry potter.

Malgré tout, l'humour bien dosé fait souvent mouche et la richesse visuelle du film et de ses idées n'en font pas moins un très bon film pour un très bon moment. Ce film est fait pour la famille avec une double lecture (quid les messages implicites de JK rowling). Ce n'est peut-être pas le meilleur film de sorcellerie mais c'est une invitation à un voyage dans un monde qui veut faire rêver et qui se donne les moyens de réussir. Aussi bien en stand alone "Les animaux fantastiques" est très sympathique et offre une dose de fantastique nostalgique pour toute une génération, autant l'annonce de suites peut laisser songeur. Affaire à suivre !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 268 fois
4 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Carlitono Les Animaux fantastiques